Un pas de plus vers l'euthanasie des mineurs (12/12/2013)
Lu ICI
Le Sénat a adopté jeudi soir, avec une majorité de rechange, la proposition de loi de Philippe Mahoux (PS), Christine Defraigne (MR), Jean-Jacques De Gucht (Open Vld) et Guy Swennen (sp.a) étendant aux mineurs d'âge la dépénalisation de l'euthanasie. Ce texte a été largement soutenu par les groupessocialistes et libéraux, les écologistes et la N-VA. Le CD&V, le cdH et le Vlaams Belang ont voté contre.
Ce vote était prévisible. La suite l'est aussi, malheureusement. Il est inutile de développer ici à nouveau les arguments (largement exposés sur ce blog) qui démontrent combien cette proposition constitue une mauvaise réponse à des situations qui ne peuvent se résoudre de cette façon. Décidément, notre pays fait figure de triste laboratoire où les pires dérives peuvent être constatées. Ainsi va-t-on à grandes enjambées vers un meilleur des mondes hanté par la culture de mort. Et certains s'imaginent que, ce faisant, nous faisons figure d'avant-garde indiquant au reste du monde les progrès que peuvent accomplir des sociétés qui se targuent d'être "avancées". Heureusement, le rejet de la proposition Estrela par le Parlement Européen montre que le reste de l'Europe n'est pas disposé à s'engager sur les chemins dévoyés où s'égare notre pauvre pays.
20:51 | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Voilà les noms de celles et ceux qui étaient présents au sénat ce jour et qui ont voté CONTRE l'extension de la loi euthanasie aux mineurs...
Wouter Beke, Yves Buysse, Dirk Claes, Sabine de Bethune, Armand De Decker, Francis Delpérée, Gérard Deprez, Filip Dewinter, André du Bus de Warnaffe, Cindy Franssen, Bart Laeremans, Bertin Mampaka Mankamba, Vanessa Matz, Etienne Schouppe, Anke Van dermeersch, Els Van Hoof, Johan Verstreken
Écrit par : Jean-Pierre Destrebecq | 12/12/2013
Courage! Il faut essayer- je sais, ce n'est pas facile- de voir le bon côté des choses. Bien sûr la loi passe... Mais on commence à se mobiliser, ça commence à bouger chez nous. Regardons les Veilleurs Debout, et puis il y aura la Marche Pour la Vie. On va leur montrer que la Vie aura le dernier mot! Du coup il ne pas se décourager parce que pour ça on a besoin de toutes nos forces à nous tous! On ne nous avait jamais promis que ce serait facile. D'ailleurs, où serait le mérite alors (Pie X). Mais n'oublions pas qu' "à nous il ne sera pas demandé compte sur les résultats, seulement sur l'engagement" (B16). Et le vôtre est si important! Merci et courage encore!
Écrit par : AC | 12/12/2013
Courage, oui, AC, nous en avons, et heureusement...
Ma sœur, née de "mort apparente" accidentée par les forceps, hémiplégie, surdi-mutité totale, va très bien. Elle a plus de 70 ans, maintenant. Elle a sa place et demande un peu d'affection, d'attention et de patience ...comme tout un chacun.
Croirait-on quand on n'entend pas, que l'on communique difficilement et que l'on se déplace avec l'aide de quelqu'un que l'on peut être attachante et bienveillante ? Elle aime la vie, les gens, la nature ... Bien des personnes peuvent en témoigner, elle est une grande dame chaleureuse, souriante, qui prend soin de sa personne, qui vous fait grandir à son contact, qui ne veut que votre bien et se soucie si vous n'allez pas bien. Il faut dire qu'elle est bien entourée aussi.
Que demander de plus de tout un chacun ?
Je suis contente que la vie de Helen Keller, sourde, muette et aveugle, a été racontée et illustrée en bandes dessinées car avec l'aide de Anne Sullivan sa gouvernante, elle réussit à obtenir un diplôme universitaire. (editions "Ca et là" 2013)
Avec du courage et un peu d'humanité autour de soi, on arrive à avoir sa place dans la société.
Écrit par : Josephine | 13/12/2013
Alors que la Belgique est déjà un pays où des centaines d'enfants, jeunes et très jeunes, et d'adolescents, se suicident ou tentent de se suicider chaque année, voilà le signal très fort que leur lancent ces politiciens : « Ne vous en faites pas, nous sommes prêts à vous aider à quitter cette vie que vous ne supportez pas, qui vous fait souffrir ».
.
Alors qu'on attendrait de ces politiciens qu'ils se remettent en question eux-mêmes, et donc qu'ils remettent en question cette société si inhumaine au point que tant de jeunes veulent se suicider, non, ils décident d'ignorer ce problème et de voter des lois qui décrètent que le suicide devient un bien, pour lequel la société doit assister ces jeunes.
.
Ces politiciens qui ne veulent pas s'attaquer à un mal objectif, décrètent que ce mal sera dorénavant un bien, et donc qu'il ne faut plus s'en préoccuper. Et on laissera encore plus qu'avant les parents seuls avec le suicide de leurs jeunes, avec leur douleur et avec leurs questions sans réponses.
.
Les politiciens ne font rien contre le fléau terrible du suicide qui frappe la société belge. Ils ont maintenant décidé qu'ils allaient le prendre en main ... en aidant les gens à se suicider.
Écrit par : Pauvre Job | 13/12/2013
... on peut raisonnablement penser que si le St Père a été élu "homme de l'année 2013" par le Tim Magazine, pour son attitude envers les petits, les sans voix, les délaissés, pour son enthousiasme envers toute vie, pour son souci des hautes valeurs humaines et spirituelles et l'attrait qu'il suscite auprès de la population internationale, c'est qu'il est "juste" et reconnu comme tel. Ajusté à Dieu, ajusté aux hommes me semble-t'il.
Peut-on en dire autant de la Belgique ?
N'est-elle pas plutôt située à la dernière place, maintenant, qu'elle a choisi de voter l'élimination de ce qui gêne... (?!)
Écrit par : Aubelle | 13/12/2013