Les 77 ans du pape François (17/12/2013)

Le Pape François fête ce mardi ses 77 ans (Radio Vatican)


Ce mardi 17 décembre, le Pape François fêtera ses 77 ans. Né en 1936 à Buenos Aires, en Argentine, ce fils d’immigrés italiens a été Provincial des Jésuites d’Argentine, professeur, recteur, curé de paroisse, archevêque de Buenos Aires puis président de la Conférence Episcopale d'Argentine ; il est devenu Pape le 13 mars 2013. Sa fraîcheur dans la simplicité évangélique, ses nombreux gestes inédits et son style de gouvernance inattendus suscitent l’enthousiasme. Sa vision de l’Eglise, il l’a dévoilée au fil des mois, sans rien abandonner de l’Evangile.

Son 77ème anniversaire, le Saint-Père l’a fêté avec deux jours d’avance samedi avec les bénévoles et des enfants de l'Institut Sainte-Marthe du Vatican qui lui ont réservé un accueil particulièrement chaleureux. Depuis son élection le 13 mars dernier, cet homme simple, joyeux, accessible, fascine le monde entier; son action, guidée par la compassion et par un attachement indéfectible au message du Christ, est depuis toujours entièrement tournée vers les plus pauvres, les blessés sociaux, vers ceux que le monde considère comme insignifiants ou qui sont défigurés par la misère. L’amour de Dieu et du prochain, le don de soi et la prière, la fraternité et la solidarité sont ses maîtres mots. L’exigence évangélique, la justice sociale et la non-violence sont les piliers de sa pastorale. 

Un homme qui incarne le renouvellement de l'Eglise

Selon ses biographes et les témoignages de ses proches, cette personnalité plus complexe qu’il n’y paraît, a pourtant connu autant de succès que de traversées du désert : pendant la dictature militaire, en Argentine ; au sein de la Compagnie de Jésus à laquelle il appartient ; dans ses rapports avec le pouvoir politique. Mais depuis des mois, cet homme étonnant, qui a choisi très tôt de devenir médecin des âmes, s’efforce de guider la barque de Pierre dans le monde postmoderne, et de l’assainir sur le chemin de sa renaissance. Ce Pape, qui prend du temps pour discerner, veut renforcer la synodalité d’une Eglise qu’il voudrait plus missionnaire. Il a créé de nombreux groupes et commissions consultatives pour optimiser et moderniser le gouvernement de l’Eglise. Des réformes importantes sont attendues, dont un remodelage de la Curie. Neuf mois après son élection, le pape Bergoglio incarne ainsi le renouvellement et la purification de l’Église. 

Le pape François a touché les cœurs et les esprits de millions de personnes sur tous les continents et au sein de cultures éloignées du catholicisme. Au fil de ses homélies quotidiennes, il aide les fidèles, avec exigence et tendresse, à suivre Jésus et à porter l’espérance au monde. Il est aujourd’hui considéré comme l'une des personnalités les plus marquantes de la planète. Le vent de réforme qu’il a fait souffler sur l’Eglise enthousiasme les uns ou bouscule les autres mais il ne laisse personne indifférent.

08:34 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |