Enseignement catholique : le Forum Laïc s'adresse aux évêques (17/12/2013)
Forum Laïc Catholique Romain asbl
Lodewijk Van Berckenlaan 17, 2600 Berchem-Antwerpen
Berchem, le 17 – 12 – 2013
Monseigneur,
Le sujet de l’Enseignement Catholique (ci-après dénommé E.C.) nous préoccupe beaucoup, parce qu'il concerne non seulement la formation sociale et morale de nos enfants, mais aussi dans une large mesure leur formation religieuse et ecclésiale. Au début de novembre, le Conseil du Forum Laïc Catholique-romain a envoyé une lettre à Mgr Johan Bonny, évêque référent pour l'éducation catholique, contenant nos propositions à cet égard. Nous espérons que ces propositions apporteront une contribution positive, afin de contrarier la perte d'identité de l’E.C.
Avec un profond regret, nous devons reconnaître que cela va de mal en pis dans ce qui était autrefois un réseau éducatif florissant et extraordinairement fructueux. L’enseignement religieux catholique dans de nombreuses écoles (même épiscopales) est d'une qualité religieuse désespérément faible. Tous ce que nous savons à ce sujet par des expériences personnelles concorde avec ce que nous entendons d’autres parents catholiques. Nous constatons un processus de dégradation qui est en cours depuis un certain temps. Il n’attend que la disparition totale de l'identité religieuse de l’E.C., ce qui lui fait perdre son utilité sociale restante et le rend superflu.
L’important est, bien sûr, la nomination de ceux qui, dans un proche avenir, assureront la gestion quotidienne de l’E.C. Mme Mieke Van Hecke prendra bientôt sa retraite et devra être remplacée. Vu que la décision à ce sujet est entre les mains des évêques belges, nous nous permettons de vous présenter une liste de quelques personnes dont les qualités sont essentielles pour la politique que nous souhaitons pour l’E.C.
Nous avons fait une petite enquête parmi nos membres, et nous avons dressé une liste de candidats plausibles (voir liste ci-dessous). Nous avons confiance dans leur vision de ce que l'enseignement catholique peut et doit signifier pour l’avenir de nos enfants, afin qu’ils puissent grandir en devenant des fidèles croyants catholiques, en mesure de témoigner d’une manière appropriée de leur foi chrétienne. Après tout, le milieu scolaire joue en cela tôt ou tard un rôle plus important que celui de la famille d'où ils proviennent; c’est ce que nous enseigne l'expérience.
Nous n’avons pas contacté à ce sujet les personnes mentionnées ci-dessous. Nous considérons que leur vision et leurs talents correspondent aux exigences pour donner corps d’une manière renouvelée à l’identité et la mission spécifique de l'éducation catholique, mais notre critère principal est leur ardeur et attitude dans le domaine religieux, social et ecclésial.
- Frère René Stockman, Supérieur Général des Frères de la Charité
- Prof. Matthias Storme, professeur de la KUL et de l'UA.
- Jan Wouters, conférencier sur Radio Maria concernant la société et la religion
- Vincent Kemmes, Biofides, ancien professeur de biologie, orateur, apostolat Biofides, conférencier sur Radio Maria
- Mia de Schamphelaere, ancienne parlementaire et sénatrice; échevin d’e.a. l'enseignement à Edegem
- Hilde Kieboom, présidente de la communauté de St Egide d’Anvers
Avec nos salutations respectueuses,
Le Conseil du FLCR, l'asbl
P.S. Cette lettre a été envoyée à tous les évêques belges en fonction
13:10 | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Bravo et merci au Forum Laïc pour leur lettre très à-propos. Nos évêques les entendront-ils?... Oui, la situation de l'enseignement "catholique..." est dramatique. Tout est à refaire. Dans ce désert spirituel, tout est à reprendre à la base, afin que les vérités de la foi soient clairement connues par nos jeunes qui n'en savent plus rien. Plus que jamais, l'heure est à la mission!
Jean-Pierre Snyers
Écrit par : Snyers | 17/12/2013
Dans ce désert spirituel et chrétien qu'est devenue la Belgique, où irons-nous chercher les enseignants chrétiens qui font cruellement défaut? Soyons réalistes: il n'y en a pratiquement plus. Il faut effectivement tout recommencer: évangéliser des adultes qui évangéliseront leurs enfants...qui resteront peut-être chrétiens et deviendront peut-être enseignants. Ce n'est pas gagné, mais ce ne l'était pas non plus le soir du Vendredi-Saint!
Écrit par : PL | 20/12/2013
La gestion quotidienne de l'E.C. est-elle déjà communautarisée ou est-elle encore nationale ?
N'existe-t-il plus de francophones bilingues comme candidat "plausible" ?
Écrit par : Chapeau | 18/12/2013
Excellente initiative en effet!
Écrit par : Michel | 18/12/2013