Grand-Duché : les parents se mobilisent pour défendre le cours de religion (18/12/2013)

Luxembourg/Cours de religion: pour la liberté de choix

L'initiative fraîchement créée «Fir de Choix» provoque le débat en vue de maintenir le libre choix entre cours d'instruction religieuse et cours d'éducation morale et sociale. Une pétition a été lancée à cet effet.

Du Quotidien (Claude Damiani)

L'annonce de la suppression des cours de religion dans l'enseignement national n'en finit plus de faire des vagues parmi les partisans des cours d'instruction religieuse. Mais également dans le chef de citoyens qui militent pour le libre choix.

"Il n'y a rien de plus démocratique que la liberté de choisir!" Tel est le leitmotiv de l'initiative citoyenne qui porte le nom de sa revendication principale, à savoir le libre choix concernant les cours de religion, autant pour les parents d'élèves que pour les élèves eux-mêmes.

Suite à l'annonce du nouveau gouvernement de remplacer purement et simplement les cours de religion par des cours de valeurs (NDLR : bien que les écoles restent libres d'organiser des cours de religion, selon la déclaration gouvernementale de Xavier Bettel à la Chambre), annonce qui a fait l'effet d'une bombe, une cinquantaine de citoyens se sont unis le 4 décembre dernier, en vue de créer une assemblée amenée à se structurer par la suite en initiative. «Dans sa déclaration gouvernementale, le Premier ministre Xavier Bettel a incité à renforcer l'initiative citoyenne», a souligné Marcia Dechmann, 33 ans, infirmière de son état et porte-parole du mouvement nouvellement constitué. Une motivation supplémentaire pour que se rassemblent des personnes directement concernées par cette patate chaude, voire brûlante, et lancée il y a trois semaines par la coalition, soit le 25 novembre dernier, mais également des sympathisants défendant l'option d'un libre arbitre en la matière.

Des cours de valeurs qui ne seront pas neutres

Or le libre choix en question ne pourra être effectif que si une véritable alternative existe. L'initiative précise qu'elle n'est pas spécifiquement en faveur des cours d'instruction religieuse, mais bien pour la préservation des deux options. La démocratie et la cohésion sociale, selon l'initiative, sont à ce prix : «Le libre choix actuellement garanti est l'expression d'un respect mutuel et d'une démocratie vivante», avance le texte qui dessine les contours des fondements et de la raison d'être de «Fir de Choix». Par extension, «le coursd'instruction religieuse devra continuer à faire partie de ce choix», martèlent les représentants de l'initiative, qui brandissent encore le principe selon lequel «l'unité se crée dans la diversité et non à travers l'uniformisation du cours unique prévu».

Le fameux cours de valeurs, contenu dans le nouveau programme gouvernemental (page 9 -1er chapitre intitulé «Renouveau démocratique», sous-chapitre «Institutions» et section «Cultes») ne rencontre en effet pas l'approbation des membres de «Fir de Choix», car véhiculant forcément des valeurs ne pouvant pas être neutres. En l'espèce, le texte faisant foi prévoit qu'«il sera introduit un cours unique neutre et harmonisé d'éducation aux valeurs pour tous les élèves de l'enseignement fondamental et secondaire».

La crainte formulée par les membres de l'initiative serait que l'État s'arroge le monopole des valeurs enseignées en question. «Les valeurs ne sont jamais neutres», a lancé Marcia Dechmann, avant de s'interroger ouvertement : «De quelles valeurs s'agira-t-il? De valeurs choisies par l'État, par la coalition?»

Une neutralité d'enseignement remise en question donc, alors que l'initiative prône un semblant de démocratie participative : «Les parents, enfants et jeunes doivent garder le droit de participer à une décision qui les concerne directement au niveau des questions existentielles.»

Le cours de valeurs abordera la religion

Parallèlement, l'initiative a salué le fait que le cours de valeurs prévoit de thématiser les différentes religions du monde, bien que les deux enseignements ne soient pas comparables, car «divergents dans leur essence même», dixit Marcia Dechmann. «Dans un enseignement de valeurs, la religion est présentée comme un savoir, une connaissance, alors que dans un cours de religion, il y a une véritable médiation de valeurs religieuses.»

Notons enfin que l'initiative «Fir de Choix», qui se proclame indépendante, rejoint la position de l'Église qui s'était exprimée le 5 décembre dernier par la voix de son vicaire général, Erny Gillen, en faveur du même «libre choix» évoqué.

Pour signer la pétition trilingue, en luxembourgeois, français ou portugais :  www.firdechoix.lu ou www.pourlechoix.lu ou www.pelaescolha.lu

13:16 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |