BXL (UOPC), 15 mai : conférence de François Mathijsen "Les expériences paranormales" (01/05/2014)
Le jeudi 15 mai à 18h30,
François Mathijsen présentera son livre
Les expériences paranormales (coll. « Que penser de… ? »)
à la librairie UOPC, 14-16, avenue Gustave Demey, 1160 Bruxelles.
Entrée gratuite.
Accès
Le paranormal ne cesse d’intriguer et de séduire. Visions, sorcellerie, écriture automatique, divination, précognition, lévitation… Quelles sont donc la nature et l’origine des phénomènes paranormaux ? A priori, deux causes dont possibles : des facultés humaines encore inconnues ou des puissances néfastes. Les conséquences des rapports avec des puissances extérieures sont souvent dommageables. S’appuyant sur la tradition de l’Église, François Mathijsen propose des moyens efficaces pour rompre tout lien avec ce monde des ténèbres.
09:52 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Il faudrait savoir ce que veut vraiment dire ce terme 'paranormal' et notamment son préfixe 'para' ? Dérive-t-il du grec 'para', signifiant « à côté de, proche de » ou dérive-t-il du latin 'para', de 'parare' = « parer, contrer » ?
.
Le premier sens, sans doute plus logique, serait alors similaire à 'surnaturel'. 'Paranormal' signifiant 'pas normal', 'pas dans la norme des choses', et 'surnaturel' signifiant 'pas naturel', 'pas dans la nature des choses'. Bien que 'paranormal' signifierait que ce 'pas normal' serait du même niveau pour nous que le 'normal', alors que 'surnaturel' signifierait que le 'pas naturel' pour nous serait à un niveau supérieur au 'naturel' pour nous.
.
Comment alors comparer ou séparer un phénomène dit 'paranormal' et un phénomène dit 'surnaturel' (ou parfois 'miraculeux') ?
Écrit par : Pauvre Job | 01/05/2014