L’Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem crée le Grand Prieuré de Belgique (02/05/2014)

SEAL BELGIUM (1).jpgL’Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem crée le Grand Prieuré de Belgique

« Montre-moi ta foi qui n’agit pas, et moi, c'est par mes actes que je te montrerai ma foi. En effet, de même que le corps sans l’esprit est mort, de même, la foi sans les actes est morte. »

Lettre de Saint-Jacques Apôtre

L’Ordre Militaire et hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem est l’héritier d’un passé prestigieux, d’une tradition née du devoir militaire de protéger les lieux saints en Palestine et de la vocation chrétienne d’assister les plus démunis et les plus humbles parmi les humbles, les lépreux, en leur offrant refuge et soins dans ses Lazarets.

Fondé à Jérusalem, au XIème siècle, au terme de la première Croisade, l’Ordre de Saint-Lazare a donc deux objectifs : défendre l’Église et aider ceux qui en ont le besoin.

Aujourd’hui, un millénaire après sa fondation, l’Ordre de Saint-Lazare est l’un des derniers ordres de chevaliers hospitaliers encore en exercice, avec l’Ordre de Malte, anciennement Ordre de Saint-Jean de l’Hospital.

Après la défaite des Croisés à la bataille d’Hattin (1187) et la prise de Jérusalem par Saladin, l’Ordre de Saint-Lazare s’est replié en France, sous la protection temporelle de la Maison royale de France.

Spolié de tous ses biens à la Révolution, l’Ordre de Saint-Lazare a néanmoins réussi à survivre. Depuis sa renaissance, au XIXème siècle,  il poursuit aujourd’hui son œuvre, sous la Protection Temporelle de la Maison Royale de France, de son Chapelain Général, le Cardinal Duka, Archevêque de Prague, et de S.E. le Comte Jan Dobrzenskÿ z Dobrzenicz, 50ème Grand-Maître de l’Ordre.

Ses membres, répartis dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis, issus des églises sœurs catholique et orthodoxes, maintiennent ainsi le service à sa Sainteté le Pape et aux défavorisés.

Ses missions n’ont pas changé : l’Ordre de Saint-Lazare conserve son aspect « militaire » en apportant son soutien à l’Église et en promouvant les valeurs de la Chrétienté, par des manifestations diverses ; plus encore, l’Ordre de Saint-Lazare perpétue sa dimension hospitalière, par le développement de projets caritatifs internationaux, mais aussi des projets d’aide au quart-monde, à ceux qui, juste devant notre porte, ont besoin d’une main tendue, d’un sourire et d’actes concrets qui les aideront à surmonter les épreuves de la vie.

En cette année 2014, la Commanderie du Royaume de Belgique, qui, sous la conduite de Son Altesse Royale le Prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, Grand Prieur de France dépendait jusqu’à présent du Grand Prieuré de France, deviendra Grand Prieuré de Belgique.

Le Grand Prieuré de Belgique aspire à se développer dans le Royaume, pour mieux y accomplir sa tâche.

L’Ordre de Saint-Lazare appelle donc chacun qui accepterait de l’aider dans ses missions à adhérer aux Œuvres hospitalières de Saint-Lazare et, par ce simple geste d’adhésion, à soutenir l’Ordre dans ses actions.

Celles et ceux qui désirent s’engager plus ardemment dans le service de l’Église et des affligés sont appelés à entrer dans l’Ordre et à s’y investir plus concrètement.

L’Ordre de Saint-Lazare est ouvert à toutes les âmes qui ont pris conscience de la nécessité d’aider tout autour d’elles, prêtes à essayer d’œuvrer comme le Christ l’a demandé à ceux qui veulent le suivre.

Plus d’information :

  Commanderie du Royaume de Belgique                                                       Damien Van Bellinghen , KCLJ                                                                 Avenue de Broqueville, 153/7    1200 Bruxelles

saintlazarebelgique@skynet.be

12:08 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |