Les oubliés de la Terre Sainte (20/05/2014)

Sur le site de « La Vie » :

C'est la polémique qui entoure les préparatifs du voyage de François. La brièveté de celui-ci comme les consignes de sécurité ne permettront pas de répondre à bon nombre de chrétiens qui attendaient sa visite avec impatience.

Le programme du pape en Terre Sainte (du 24 au 26 mai) a beau être dense et tourné vers le dialogue interreligieux, il ne parvient pas à contenter tout le monde. Au sein des juifs radicaux bien sûr, qui manifestaient encore ce lundi contre la venue de François, mais également au sein des chrétiens et des catholiques. 

Ces derniers regrettent que le pape fasse l'impasse sur la Galilée, sur la bande de Gaza et sur un véritable temps d'échange à Bethléem où nombre d'entre eux résident dans des conditions parfois bien difficiles. Ceux-ci explique le journaliste Gianni Valente sur le site Vatican Insider, se considèrent justement comme ces habitants des périphéries vers lesquelles François voudrait tant tourner son Église, et ils ne pourront le rencontrer, ni même l'approcher ou le voir. 

L'exemple le plus frappant qui illustre ce désarroi est le passage du pape sur la Place de la Mangeoire devant la Basilique de la Nativité pour une messe le dimanche matin. 10 000 personnes au maximum pourront y assister, alors que bien plus rêvaient de s'y rendre. Les places sont d'ailleurs tellement rares, que certaines ont été mises en jeu lors d'une tombola dans la paroisse de Beit Jala. 

« C'est désolant de voir que cette visite crée dans les cœurs tristesse et déception, alors qu'elle devrait engendrer joie et bonheur » explique sur son blog le Père Mario Cornioli. Mais le plus triste explique encore le prêtre, sera le couvre-feu imposé aux habitants de Jérusalem, le lundi 26. Le pape rentrera dans une ville « morte », « il ne trouvera aucun enfant pour l'accueillir, aucune vieille dame qui voudra le toucher, ne pourra saluer aucun malade... ».

L'impatience malgré tout

« Tout le monde n’est pas content pour le moment », reconnaissait il y a quelques jours le père David Neuhaus, membre du comité d’organisation du voyage papal, sur les ondes de Radio Vatican. « Mais je suis sûr que le Pape va porter avec lui sa joie et son optimisme. Il est apôtre de l’espoir. Et pour cela, après la visite, je suis absolument sûr que tout le monde sera ravi » relativisait-il cependant. « 

Voir la suite ici : Les oubliés de la Terre Sainte

JPSC

15:32 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |