Saint-Siège, expertise, management et communication (10/07/2014)
Selon Anna Latron sur le site de « La Vie » :
« L'IOR change de direction
Lors de la conférence de presse qui s'est tenue ce mercredi 9 juillet au Vatican, le cardinal George Pell, préfet du Secrétariat pour l'économie, a confirmé le changement de direction à la tête de l'Institut pour les œuvres de religion (IOR) : c'est bien le Français Jean-Baptiste de Franssu qui doit lancer la deuxième phase de réforme de la “banque du Vatican”, que nous évoquions récemment. Après l'assainissement permis par l'Allemand Ernst von Freyberg, le Français aura plus spécialement la mission de prendre en main la gestion des actifs de la banque et la fidélisation des clients, “composés à 80% de clercs, de congrégations religieuses et de diocèses”.
Au cours des trois prochaines années, les statuts de l'IOR seront revus sur la base de trois priorités, exposées ainsi par son nouveau directeur: “Renforcer l'activité de l'IOR”, “transferer progressivement les actifs actuellement sous gestion (de l'IOR, ndlr) vers un Centre de gestion des actifs du Vatican (Vatican Asset Management, VAM) de manière à éviter la juxtaposition des activités de ce type au sein des institutions vaticanes” et “se concentrer sur les activités de conseil et les services de paiement pour le clergé, les congrégations, les diocèses et les employés laïcs du Vatican”.
Quant à l'affaire qui impute une partie des pertes financière de l'IOR en 2013 au cardinal Tarcisio Bertone, Mgr Pell, déclarant qu'il n'est pas au courant des détails, a souligné que “chacune des ces accusatione sera prise au sérieux et de façon appropriée par les autorités compétentes”.
Le cardinal George Pell a exposé (en anglais) dans les grandes lignes ces changements“essentiels” pour rectifier “les faiblesses” et les “risques identifiés”. Il a précisé que ces réformes suivent les recommandations de la COSEA, la Commission pontificale d’étude sur l’organisation de la structure économique et administrative du Saint-Siège, mise en place il y a un an pour enquêter sur la banque du Vatican et plus largement sur l'organisation administrative du Saint-Siège.
Le Secrétariat pour l'économie monte en puissance Parmi les réforme annoncées par le cardinal Pell : celle de l'Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA). La gestion des biens du Vatican est transférée, par motu proprio (en italien), au Secrétariat pour l'économie qui est désormais chargé de contrôler les agences du Saint-Siège et de surveiller toutes les procédures d'acquisition.
L'APSA, quant à elle, jouera un “rôle de trésorerie”, étant en quelque sorte la Banque centrale du Vatican, et devra développer le dialogue avec les autres banques centrales. Pour le Vatican Insider(en italien), ce transfert fait du cardinal Pell un “super-ministre de l'économie” à la tête d'un dicastère“renforcé”.
Audit des médias du Vatican
Plus inédit, l'annonce de la mise en place d'un comité d'enquête sur les médias du Vatican. Présidé par un Britannique, Lord Christopher Patten, il doit procéder à des réformes structurelles d’ici 12 mois. Objectifs de cette structure : améliorer la coordination entre les nombreux médias existants (Radio Vatican, News.va, vatican.va, Centre Télévisé du Vatican...) et réduire leurs coûts en faisant des “économies substantielles”.
Ce comité doit également réfléchir aux nouveaux modes de consommation des médias pour faire connaître le message du pape aux jeunes. “Au vu du succès de l'application “The Pope App” et du compte Twitter du pape, les canaux digitaux seront renforcés, afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes possibles, et notamment les jeunes”, a précisé le cardinal Pell.
Une tâche à laquelle va collaborer le dominicain français Eric Salobir, consultateur du Conseil pontifical pour les communications sociales et membre de ce nouveau comité. En 2006, il a rejoint l'équipe du Jour du Seigneur, l'émission dominicale de France 2, où il a mené, notamment, le développement numérique. Membre fondateur du site Retraite dans la ville qui propose des retraites spirituelles à suivre en ligne, il est à l'initiative de la création du laboratoire d'idée OPTIC (Order of Preachers for Technology, Information and Communication).
Enfin, un comité d'experts doit étudier la situation du régime de retraite des employés du Vatican et faire des propositions à ce sujet d'ici la fin de l'année. Si toutes les pensions versées actuellement sont “sûres”, affirme Joseph Zahra, secrétaire du Conseil pour l'économie, de nouveaux statuts doivent être rédigés pour adapter le régime vatican des retraites aux nouvelles structures éco-administratives du Saint-Siège. Des travaux dirigés par Mgr Brian Ferme, secrétaire du Conseil pour l’Économie. Parmi les experts : les Italiens Nino Savelli et Andrea Lesca, l'Autrichien Bernhard Kotanko et un autre Français, Antoine de Salins ».
Réf. Finances, médias, retraites : réformes tous azimuts au Vatican
Enfin un langage digne de ce monde ? JPSC
09:10 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Un ami, de retour d’une réunion organisée voici peu au Vatican, me dit, avec une pointe de nostalgie : « l’atmosphère a changé : adieu le français diplomatique et les langues latines, tout bruisse en anglais, l’american way of life est en route »
Écrit par : Tchantchès | 10/07/2014
Quel peut être notre rapport avec l'argent, c'est-à-dire, comment servir Dieu et servir notre prochain, et non servir l'argent ? L'argent n'est pas une création de Dieu, c'est une création du César. Comme d'autres créations humaines, il peut être utile mais il sert trop souvent aux plus riches à opprimer les plus pauvres, ou à semer les pires jalousies et zizanies entre les hommes, riches comme pauvres.
.
Voir une petite phrase du Pape François, citée à la fin de l'article suivant :
.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/09/01016-20140709ARTFIG00229-un-francais-nomme-a-la-tete-de-la-banque-du-vatican.php
.
« ... Je n'aime pas l'argent … mais c'est indispensable pour me permettre d'accomplir ce que je dois : aider les pauvres et accroître notre effort d'évangélisation. »
.
Le Pape François veut mettre l'argent au service des plus pauvres, par amour de Dieu et du prochain. Alors que toutes les autres banques du monde soumettent les plus pauvres aux diktats inhumains du dieu Argent. Son combat a l'air dérisoire et désespéré, face à l'énorme puissance des institutions financières, qui sont au service des plus riches et non des plus pauvres. On dirait le combat de David contre Goliath, un combat surhumain. Il a vraiment besoin de nos prières.
Écrit par : Pauvre Job | 10/07/2014