Le pape François récuserait le Prix Nobel de la Paix (28/07/2014)
Lu sur le site du journal « La Croix » :
« Dans un entretien au supplément hebdomadaire du quotidien argentin « Clarin », le pape François a évoqué, outre la paix, l’émigration et l’impact de la télévision dans les foyers :
Répondant aux questions du journaliste argentin Pablo Calvo, le 7 juillet au Vatican, le pape François a réagi aux rumeurs faisant de lui un éventuel Prix Nobel de la Paix : « À dire vrai, cela ne fait pas partie de mon agenda. Sans pour autant les mépriser, je n’ai jamais voulu recevoir de tels prix ou distinctions. Plus largement, à propos du Prix Nobel, je crois qu’il revient à tous de s’engager pour la paix. Car la paix est le langage qu’il faut parler. »
Au cours de cet entretien, le pape s’est inquiété de l’attitude de l’Europe face aux migrations : « L’Europe a peur », a-t-il déclaré, faisant l’éloge de la Suède qui, pour une population de neuf millions et demi d’habitants, a accueilli ces dernières années 800 000 immigrants.
Enfin, le pape s’est agacé de l’omniprésence de la télévision dans les foyers, en particulier durant les repas : « Parfois, le consumérisme en vient à phagocyter le temps, et non à le partager. Il est bon de regarder la télévision, pour s’informer. Mais se tenir à table devant la télévision allumée ne permet pas de communiquer. »
Frédéric Mounier »
Ref: Le pape François récuserait le Prix Nobel de la Paix
JPSC
10:13 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Il ferait bien, car il se verrait autrement, qu'il le veuille ou non, inféodé en quelque manière.
Écrit par : collignon | 28/07/2014
Ce prix du comité Nobel est du n'importe quoi. Il n'est attribué qu'à un exemplaire par an, puisqu'il est associé à une récompense financière. Alors que manifestement, plusieurs personnes chaque année le mériteraient. En outre, de quelle autorité morale se réclament les membres de ce Comité pour faire leur choix ?
.
Et ce prix est aussi attribué du vivant du bénéficiaire, pour la même raison de récompense financière. Sans se préoccuper de ce que fera ce bénéficiaire le restant de sa vie. Quand on voit comment Obama se comporte pour semer ou mener les guerres partout sur la planète, que représente le prix qui lui a été généreusement et politiquement octroyé ?
.
Je pense parfois que ces récompenses (prix Nobel, légion d'honneur, multiples autres prix, etc...) ont été créés comme pendant civil aux honneurs rendus par l'Église par les canonisations ou béatifications. Comme souvent, la copie n'est alors qu'une piètre caricature de l'original.
Écrit par : Pauvre Job | 28/07/2014