Négocier entre "gens de confiance" (31/12/2014)

logo_tower_gensdeconfiance_600.pngNous faisons écho ici à une sympathique initiative qui permet à des personnes "de confiance" de déposer des petites annonces et à d'autres, "de confiance" également, d'y répondre. A l'heure qu'il est, vingt mille personnes ont répondu à cette proposition. S'il est vrai que, dans un premier temps, cette initiative s'est surtout inscrite dans le cadre de l'Hexagone, elle est disposée aujourd'hui à s'ouvrir à d'autres "gens de confiance" par-delà les frontières de la France, en Belgique notamment. Nous reproduisons ci-dessous la présentation qui en a été faite sur le site Aleteia.org :

Gens de confiance, des annonces en ligne entre amis (et entre amis d'amis)

Deux jeunes Nantais ont lancé « Gens de confiance » un site de petites annonces entre amis, amis d’amis et même amis d’amis d’amis, etc.

L’histoire est née d’une galère ordinaire. Nicolas Davoust, informaticien de 31 ans, s’est fait poser un lapin par un acheteur du Bon coin (site bien connu de petites annonces en France). Au cours de la méditation agacée qui a accompagné son attente inutile dans une grande surface, il s’est dit qu’il allait fonder son propre site de vente entre gens de confiance. Un lieu virtuel où les incivilités seraient sévèrement sanctionnées et où l’on pourrait se fier à ses interlocuteurs.

Du chef scout au développeur Web

Pas si compliqué pour ce développeur Web qui monte son site avec l’aide d’un collègue nantais, Enguerrand Léger, du même âge que lui. En juin, les compères créent « Gens de confiance » et lancent un jeu concours pour amorcer les adhésions. Cinq mois plus tard, ils sont 16 000 à partager ce réseau, désormais rempli d’annonces variées : maison, voiture, jument… On y cherche aussi toutes sortes de gens et de compétences, allant du chef scout au développeur Web, en passant par des associations caritatives demandant de l’aide pour les Chrétiens d’Orient. Une partie des annonces est connotée « catho », ce qui s’explique facilement : les deux fondateurs sont des croyants engagés, et ils ont fait naturellement appel à leurs contacts pour lancer le réseau. Il ne s’agit pourtant pas d’un site confessionnel, mais d’une plateforme d’annonces entre gens de bonne volonté.

Pour s’assurer de perpétuer la confiance des personnes concernées, Nicolas a mis au point un principe de parrainage. Avant d’entrer chez Gens de confiance, il faut être parrainé par au moins deux amis qui appartiennent déjà au réseau. En cas d’incivilité, le coupable peut être radié ainsi que ses parrains ! « Le cas ne s’est pas encore présenté, nous rassure Nicolas, mais nous en avons la possibilité technique. Et si quelqu’un est radié, il ne risque pas de revenir sous un autre nom, il faudrait qu’il retrouve deux nouveaux parrains pour cela. »

Le principe du site fonctionne et s’étend même aux bannières de publicité. Elles sont proposées aux membres du site, ce qui a le double avantage d’éviter les publicités malvenues et de leur donner beaucoup plus d’impact en termes de retour sur investissement pour le commerçant. Quelle ambition pour Gens de confiance ? Réponse de Nicolas : « Devenir une alternative au Bon coin ». Il a vraiment dû attendre longtemps dans ce supermarché !

Voir également sur Le Salon Beige ici et 

10:49 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |