Création d'une instance pour le cours de religion catholique (dans l'enseignement officiel) (31/03/2015)

On trouvera ci-dessous le communiqué annonçant la création d'une instance pour le cours de religion catholique dans l'enseignement officiel qui - rappelons le - scolarise moins de 50% de la population scolaire de la Communauté Wallonie-Bruxelles. L'enseignement libre catholique n'est donc pas concerné par la réforme annoncée qui prévoit de réduire le cours "confessionnel" à une heure par semaine, l'autre heure étant dévolue à un "cours de citoyenneté". Les inspecteurs et professeurs concernés sont donc invités à faire des propositions et à partager leurs réactions. Il est vrai que la situation est assez particulière : les professeurs de religion, "libérés" de la moitié de leur enseignement confessionnel, devront se reconvertir pour donner un cours de citoyenneté dont les ambitions sont très larges. Le cours confessionnel, réduit de moitié, devra-t-il se focaliser davantage sur le contenu de la religion concernée ? Quant au professeur de religion ou de morale reconverti en professeur de citoyenneté, il devra faire preuve d'expertise dans des domaines aussi divers que ceux des sciences sociales, politiques, juridiques et environnementales pour répondre aux exigences des programmes en gestation.

 

Communiqué de l’instance pour le cours de religion catholique 30/03/15

Aux inspectrices et inspecteurs pour le cours de religion catholique, 
Aux professeurs de religion catholique de l’enseignement officiel,

Madame, Monsieur,

A la demande de Monseigneur Harpigny, agissant au nom des évêques de Wallonie-Bruxelles, une instance a été créée pour le cours de religion catholique. Trois missions lui ont été dévolues : la recherche, la communication et – s’il échet – la négociation au sujet des cours de religion catholique, de l’enseignement primaire et secondaire.

Cette instance est constituée des vicaires ou délégués de chaque diocèse belge francophone (J. Piton pour le diocèse de Tournai, M. Vincent pour le diocèse de Namur, M. Deltour pour le diocèse de Liège et C. Gillard pour le diocèse de Malines-Bruxelles) et du délégué de l’évêque référendaire pour le cours de religion catholique auprès du Cabinet de la Ministre de l’Enseignement obligatoire (M. Desmedt). Cette instance bénéficie de l’expertise de deux professeurs de l’UCL (Professeurs Christians et Derroitte) et assurera aussi la consultation d’invités externes. La présidence de cette instance est assurée par C. Gillard. Monseigneur Harpigny y est invité permanent.

Les travaux de l’instance se concentrent actuellement sur la réforme annoncée pour les cours philosophiques dans l’enseignement officiel et ce, sur les plans pédagogique, organisationnel, politique et juridique.

• Pour rappel, la Déclaration de Politique Communautaire prévoit la réduction du cours confessionnel à 1 heure/semaine et la création d’un cours de « citoyenneté » d’ 1 heure/semaine. Comme tel, ce scénario suscite de très nombreuses questions et interpellations (sur les plans pédagogique et organisationnel par exemple ainsi que sur le plan du contenu du cours de « citoyenneté »). En mai dernier, les responsables des différents cultes avaient pris une position commune, dans un mémorandum adressé au monde politique, dans lequel ils soulignaient leurs nettes réserves par rapport au « 1h/1h ». Ce scénario devrait évoluer vers un nouveau dispositif qui tienne compte, à la fois, de la réalité objective des cours philosophiques dans l’enseignement officiel et de notre conviction qu’il reste pertinent de maintenir un ancrage confessionnel dans la formation des élèves. 
Une telle évolution doit s’appuyer : 
- sur des enquêtes de terrain rassemblant de bonnes pratiques déjà mises en place par nos enseignants dans les écoles officielles ; 
- sur des projets de réorganisation des deux heures de cours, tenant compte des attendus de la DPC et du caractère confessionnel d’une heure sur les deux.
Ces deux pistes de travail sont actuellement étudiées.

• Il faut analyser aussi les conséquences de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015. Celui-ci fait l’objet d’un examen approfondi de manière à en comprendre toutes les implications.

• Dès ce 30 mars 2015, une adresse est mise à votre disposition pour y recueillir vos propositions ou réactions : instance.cr@hotmail.com

Conscients des préoccupations que suscitent ces projets de réformes, nous vous redisons, avec tous les membres de l’instance, notre confiance en la qualité de votre travail et notre détermination à mettre tout en œuvre pour qu’il soit respecté.

Mgr Guy Harpigny
Evêque référendaire pour le cours de religion catholique.

Claude Gillard et de Claude Gillard
Président de l’instance.

12:07 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |