Le pape a tenu aux évêques allemands des propos très sévères (24/11/2015)

papa-francesco-clementina.jpgLu ICI :

"Si l’on en croit ce qui se dit un peu partout, le grand vainqueur du synode aurait été l’Église allemande, qui se situe à l'avant-garde mondiale en matière de rénovation de la discipline du mariage catholique.

Mais lorsque l’on entend ce que le pape François a dit aux évêques d’Allemagne venus à Rome en visite "ad limina", vendredi 20 novembre, la conclusion que l’on en tire n’est pas que l’Église allemande est la plus avancée du monde, mais exactement le contraire. C’est la plus ravagée.

Le pape a tenu aux évêques allemands des propos très sévères.

- Il a déploré l’absence de "profil catholique" dans les institutions caritatives et dans les écoles.

- Il a stigmatisé la chute verticale de l’assistance à la messe et la "disparition de la pratique" du sacrement de pénitence.

- il s’est plaint de "l’inauguration incessante de nouvelles structures auxquelles, en fin de compte, il manque un élément  : les fidèles".

- Il a appelé les évêques à être des "maîtres de la foi", de cette foi qui est "transmise et vécue dans la communion vivante de l’Église universelle".

- Il a souligné que, dans les facultés de théologie, "la fidélité à l’Église et au magistère ne contredit pas la liberté académique".

- Il a rappelé que, dans les paroisses, "la précieuse collaboration des fidèles laïcs ne peut pas devenir un succédané du ministère sacerdotal ou donner carrément l’impression que celui-ci est une possibilité parmi d’autres", parce que "s’il n’y a pas de prêtre, il n’y a pas d'eucharistie".

- il a déclaré qu’il fallait "protéger inconditionnellement la vie, depuis le moment de la conception jusqu’à celui de la mort naturelle", parce que "sur ce point nous ne pouvons pas accepter de compromis, sans quoi nous deviendrions nous aussi coupables de pratiquer la culture du déchet"."

09:18 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |