Fermeture de l'église Sainte-Catherine et dissolution de la Fraternité des Saints Apôtres (25/04/2016)

L'information - à laquelle nous avons fait écho précédemment - nous est confirmée en ces termes :

Ce dimanche nous apprenons avec stupéfaction - via une fuite au sein de la conférence épiscopale - que la décision de la fermeture de Sainte-Catherine a été prise et sera communiquée à la fin de cette semaine. 

De plus, la même source nous apprend que les évêques ont pris la décision, au cours de la réunion épiscopale de ce vendredi 22 avril 2016, de dissoudre la Fraternité des Saints Apôtres.

L'Eglise Sainte-Catherine est pleine tous les dimanches et en équilibre. Les riverains et les  commerçants apprécient cette église et toute la vie qu’elle a ramenée dans le quartier. Il va sans dire que cette décision va entraîner des réactions fermes et une grande mobilisation. En effet, les fidèles ne vont pas comprendre cette décision unilatérale et brutale des évêques.

Le plan de fermetures d'églises en cours à Bruxelles se confirme donc, même pour les paroisses actives et en croissance, ce qui dans le contexte actuel va scandaliser encore plus les fidèles et de nombreuses paroisses sur Bruxelles.

Il est incompréhensible que dans le contexte des fermetures d'églises, l'Eglise de Belgique se permette de se priver d'autant de vocations pour le diocèse. On ne peut pas dire d'un côté qu'on manque de prêtres et de l'autre dissoudre une fraternité qui attire de nombreux jeunes francophones et néerlandophones.

Mais le service de presse de l'archevêché dément : http://www.belgicatho.be/archive/2016/04/25/saints-apotre...

13:56 | Lien permanent | Commentaires (36) |  Facebook | |  Imprimer |