Le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles porte un coup fatal à la hausse des vocations (29/06/2016)

Lu sur « diakonos.be »

Le Primat de Belgique, en poste depuis moins d’un an, vient de fermer pour des raisons douteuses une fraternité de prêtres qui attirait de nombreuses vocations.

 Jozef De Kesel a été nommé archevêque du siège principal de Belgique, Malines-Bruxelles, succédant à l’Archevêque André Léonard, d’orientation plus traditionnelle. Alors que son prédécesseur s’était illustré par des positions fermes en faveur de la défense de la vie et ses positions tranchées sur la sexualité humaine, De Kesel appelle quant à lui de ses vœux une Eglise qui « ne se replie pas sur elle-même » et qui « respecte les homosexuels ».

 De Kesel a donc fait un pas supplémentaire vers une plus grande « libéralisation » de son diocèse en ordonnant la fermeture d’une fraternité de prêtres fondée par son prédécesseur.

 L’Archevêque Léonard avait en effet fondé la « Fraternité des Saints Apôtres » en tant qu’association cléricale de droit diocésain, avait ouvert un séminaire pour former les séminaristes de cette même fraternité et leur avait confié deux paroisses à Bruxelles.

 La fondation d’une fraternité peut sembler une décision étrange de la part d’un évêque – étant donné qu’il est tout de même seul aux commandes de son propre diocèse – mais cela démontre à nouveau combien d’obstacles un évêque conservateur doit surmonter.

 Comme dans de nombreux diocèses allemands, le soi-disant manque de prêtres est souvent invoqué pour justifier ou renforcer des structures laïques en tous genres, pour instaurer des « liturgies de la parole » avec distribution de la communion ou la création de toutes sortes d’offices extraordinaires qui ont pour effet de rendre les prêtres superflus. Dans de nombreuses paroisses du Nord de l’Allemagne ou dans les zones rurales, les messes sont inaccessibles aux personnes qui ne disposent pas d’une voiture ou qui sont trop âgées pour se déplacer. Ces dernières doivent se contenter de pseudo-liturgies dirigées par des laïcs.

 Plutôt que de perdre du temps à combattre les critiques internes et externes, Mgr Léonard avait choisi une autre option : ouvrir une fraternité qui puisse transmettre la beauté de la prêtrise et attirer de nouvelles vocations. La Fraternité n’avait que 3 ans mais comptait déjà 6 prêtres et 21 séminaristes à son actif – une abondance extraordinaire selon les standards de l’Europe du Nord.

 Malgré sa croissance rapide et son travail fructueux dans les paroisses qui se sont rapidement remplies de fidèles, la Fraternité a été fermée par le nouvel archevêque, De Kesel. La raison invoquée était que la majorité des séminaristes étaient français. Comme la plupart des régions de France n’ont pas de prêtres, De Kesel a présenté cette décision comme un geste de solidarité envers ses frères évêques français afin de ne pas leur voler leur vocations. Maintenant que la Fraternité est fermée, les prêtres ont reçu la possibilité de rester dans leurs paroisses tandis que les séminaristes sont priés de rejoindre les séminaires diocésains ou de s’en aller.

 Cette décision s’inscrit dans la stratégie emblématique de réorganisation de son diocèse voulue par De Kesel dans la foulée du Cardinal Daeneels. Ce plan prévoyait la fermeture d’un tiers des églises selon le site allemand katholisches.info. La fermeture par la force de certaines paroisses et le renvoi d’une fraternité florissante a semblé à Mgr De Kesel une option plus séduisante que de poursuivre l’idée de Mgr Léonard de faire renaître la vie catholique depuis l’intérieur.

 Il faut garder en tête que ce sont des décisions comme celles-ci qui sont responsables du manque de prêtres alors que ce sont les mêmes personnes qui militent en faveur de l’ordination des femmes ou pour l’abolition du célibat des prêtres comme remèdes pour lutter contre le manque de vocations. De Kesel a déclaré par le passé qu’il « rêvait d’une Eglise qui accepte de devenir de plus en plus petite ». Il semble à présent travailler activement à réaliser cette prédiction.

 Jan Bentz »

Traduction de : Brussels archbishop deals potentially fatal blow to rising vocation numbers (Lifesite)

L'affaire est portée en justice sur le plan canonique. Réparer les dégâts ne sera pas facile, même si l’espoir subsiste : L'archevêque, Sainte-Catherine et les Saints-Apôtres : vers l'apaisement ? Triste entrée en matière pour le nouvel archevêque qui recevra demain son "pallium" des mains du pape François. 

JPSC

22:06 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |