France : un prêtre égorgé dans son église alors qu'il célèbrait la messe (26/07/2016)

Trop confiant, un jeune participant aux JMJ à Cracovie disait hier sur les antennes n'être pas inquiet parce que les catholiques n'avaient encore jamais été pris pour cible par les attentats islamistes. Malheureusement, l'actualité lui apporte un tragique démenti. D'ailleurs, y a-t-il une raison pour que nous échappions à la situation que connaissent nos frères d'Orient ?

photos_14066503257461.jpgLu sur lalibre.be :

Une prise d'otage a eu lieu ce mardi matin dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime (nord-ouest de la France). Deux personnes ont pris en otage "le curé, deux sœurs et plusieurs fidèles [...] au moyen d'armes blanches". Les preneurs d'otages sont entrés dans l'édifice par l'arrière, peu après le début d'une messe qui avait débuté aux alentours de 9h.

L'agence Reuters qui cite une source policière parle de "deux assaillants neutralisés".

Selon de nombreux médias français, un des otages est décédé. Le site internet du Figaro précise qu'il s'agit du prêtre qui a été "égorgé".

Au moins un autre otage serait blessé, ainsi qu'un policier lors de l'opération.

Le président François Hollande, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ainsi que le président de la région, Hervé Morin, se rendent sur place en ce moment.

Sur le site du figaro.fr, on précise :

Les premiers éléments de l'enquête indiquent que les deux forcenés se sont introduits derrière l'église pendant la messe. Célébrée par un prêtre, elle était suivie par quatre fidèles, dont deux soeurs. L'église est située rue Gambetta. Les preneurs d'otages étaient en possession d'armes blanches. Selon des sources policières, au moins l'un des deux forcenés portait une barbe et une chachia, petit bonnet de laine porté par les musulmans.

La prise d'otage a pris fin avec la neutralisation des deux forcenés vers 10h45. La Brigade de recherche et d'intervention les a abattus lorsqu'ils sont ressortis par le parvis de l'église.

Et lepoint.fr donne le nom du prêtre martyr :

Selon nos informations, le prêtre, le père Jacques Hamel agé de 86 ans ordonné prêtre en 1958, ainsi qu'un paroissien ont été égorgés.

11:40 | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |  Imprimer |