L'enquête de 'NousCitoyens' sur la transparence des partis politiques (29/10/2016)

logo_wecitizens_2.5   

Madame, Monsieur
 
Enquête de NousCitoyens sur la transparence des partis politiques :

JPP-bottom

  

Résumé
Pour la première fois en Belgique, les partis sont évalués sur leur transparence. L’enquête s’inspire des expériences étrangères (Espagne et Chili), qui se limitent à observer la présence sur le site des partis d’une série d’informations. NousCitoyens, auteur de l’Indice de Transparence des Partis Politiques en 2016 (ITPP16), améliore la méthodologie en exploitant certaines statistiques disponibles en Belgique (Répertoire Politique, Cumuleo). Les deux partis les plus transparents sont : Open VLD et PS. Les deux moins transparents sont : MR et Vlaams Belang.

Les seuls à publier sur leur site les comptes du parti sont aussi les trois mieux cotés : Open VLD, PS et Ecolo. Open VLD est le seul parti à publier, à un endroit bien visible sur le site, un rapport sur la mise en œuvre du programme politique.
Les quatre partis les mieux cotés sont aussi les seuls à publier le nombre de leurs membres : Open VLD, PS, Ecolo et CD&V.
Parmi les quatre derniers, cdH, MR et Vlaams Belang ne publient pas leurs statuts ! Les derniers sont aussi les partis qui répondent le moins aux questions politiques posées dans le Répertoire Politique : http://directory.wecitizens.be/fr > Recherche avancée > Voir les positions.
Défi a perdu des points à cause des mandataires en défaut de déclarer leurs mandats. Les mandataires du PP sont les moins diligents pour remplir leur profil personnel dans le Répertoire Politique. Sp.a est le seul parti qui ne publie pas sur son site la composition de ses organes de direction.
 

10:13 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |