France : la victoire sans appel de François Fillon (28/11/2016)
D'Antoine Pasquier et Samuel Pruvot sur le site de Famille Chrétienne :
A la Maison de la chimie, les soutiens de François Fillon tentaient de garder leur sang froid après la victoire écrasante de leur champion. Ils reviennent sur les raisons du « miracle » Fillon et envisagent l’avenir avec confiance et impatience.
François Fillon a senti la vague monter. Un peu tard mais irrésistible. Ses soutiens présents depuis le début de sa campagne explique ce miracle Fillon avec des arguments rationnels. Ainsi Charles Million qui est un proche depuis 1978 et qui a partagé avec lui tous les combats. Notamment celui de la primaire. « Il a trouvé les mots qu’il fallait, les discours qu’il fallait pour répondre aux attentes d’un peuple qui, jusqu’à présent était, silencieux et attendait qu’on lui parle de la vraie France, c’est-à-dire de la France des familles, de la France des PME, de la France des exploitations agricoles, de la France des maisons de retraite… De ceux que le monde médiatique politiquement correct a oubliés. François Fillon s’est éloigné de tout ce qui était frime, et il est entré carrément dans la vie des Français. » Bref, François Fillon a su donner une voix à la France invisible. Des taiseux et laborieux. « Et le peuple qui était jusqu’à présent silencieux, poursuit Charles Million, qui allait soit vers la revendication, soit vers l’abstention, voire même la révolte, s’est retrouvé en lui. »
Cette victoire, les militants ont pu l’apercevoir avant les médias. « On faisait des cafés, des rencontres avec les femmes, pour entendre leurs attentes et faire remonter leurs remarques dans le programme, raconte Dorothée, militante dans les comités Femmes pour Fillon et Entrepreneurs pour Fillon, (Calvados). Nous faisions aussi des réunions sur le terrain. C’est pour ça qu’on ne croyait pas aux sondages. Nos réunions n’arrêtaient pas de désemplir. Il y avait de plus en plus de monde. Tous les jours des personnes nous rejoignaient. Je milite pour François Fillon depuis 14 mois dans le Calvados. J’ai tracté sur les marchés notamment à Bayeux.»
L’honnêteté, atout de François Fillon
Bernard Accoyer explique comment Fillon s’est révélé d’un seul coup : « Il a eu un long mandat de Premier ministre et le Président occupait tout l’espace avec son charisme. On va rentrer maintenant dans un autre quinquennat. L’histoire est en train de s’écrire. » Les raisons de la victoire ? Camille de Rocca Serra voulait y croire depuis le début. Ce député de la Corse du sud explique : « François Fillon est un homme qui n’a pas triché sur ce qu’il était. Les Français ont rassemblé peu à peu tous les éléments du puzzle. Il a le meilleur projet ; il a l’autorité, etc. Tout s’est additionné. Lui qui ne cherche pas le côté militant il a suscité une véritable base militante. Il fallait que François Fillon se lâche. Il l’a fait. »
Autre argument de poids, la capacité d’incarner l’autorité. « François Fillon incarne mieux que les autres la fonction présidentielle, poursuit Camille de Rocca Serrra. Ils ont gardé l’image du général de Gaulle, de tous ces grands présidents qui n’étaient pas au dessus des lois. La victoire de François Fillon c’est un mélange de gaullisme et de séguinisme. Les Français ne veulent pas uniquement un homme politique qui leur plaise mais un homme capable d’agir. Qui peut nier que la France a des atouts et qu’elle les consume depuis 30 ans ? François Fillon a parié sur un discours honnête, un discours de vérité, rugueux. Les Français disent oui car tout a échoué auparavant. Ils ont la conviction que c’est l’homme qui fera ce qu’il a dit. Il est capable de faire le lien entre le discours et la mise en œuvre".
Est-il pour autant un nouveau Churchill qui promet du sang et des larmes ? « Il adore Churchill et de Gaulle, confirme le député corse, mais nous ne sommes pas à la même époque ! Les Français en lui donnant une telle avance montrent qu’ils sont conscients de la situation de la France. Les Français sont mûrs. »
Dorénavant, la Présidentielle est devant François Fillon. « Il a la capacité de rassembler, pense Camille Rocca de la Serra. Sans dénaturer son projet. Il ira jusqu’au bout. Il y aura peut être des ajustements à la marge. Mais l’essentiel c’est que les Français se retrouvent dans son programme. Aujourd’hui François Fillon entre dans une autre dimension. Il porte l’espoir de la France. Enfin on reconnaît qui il est vraiment. Un pilote automobile est celui qui assume le risque et qui a la méthode. Je ne doute qu’il devienne Président de la République. » Même confiance dans la bouche de Christophe Billan, président de Sens Commun : « Cette victoire était attendue depuis longtemps. C’est une grande joie pour nous de voir gagner quelqu’un qui a une vision et qui peut s’appuyer sur des valeurs bien identifiées. Sens Commun a eu la bonne intuition avant tout le monde en soutenant dès la fin du mois d’août François Fillon. Durant la campagne présidentielle, nous poursuivrons notre travail. »
08:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |