Tous en deuil de Notre-Dame (16/04/2019)
De l'abbé Guillaume de Tanoüarn sur Metablog :
Il me vient une idée folle à la veille de Pâques. Un rêve. Cette théâtrale mort de Notre-Dame, cette nuit de sacrifice qui se prépare pourrait être le prélude tragique et nécessaire d'une résurrection de la France, s'unissant de nouveau au pied de ce symbole, pour le reconstruire à l'identique. Il n'y a pas loin du lundi saint à Pâques, de la Passion de notre cathédrale à sa résurrection attendue, comme une métaphore ardente d'une résurrection de la France et de l'Europe.
L'émotion est grande. Notre-Dame en flammes, un spectacle inconcevable dont j'ai ressenti l'horreur au plus profond de mon être, comme un immense malheur survenu dans ma propre famille. Tant de souvenirs : j'ai conduit tant de fois, sur le parvis et dans le parcours des nefs, des groupes d'adolescents en voyage de découverte à Paris et tenté de leur partager la grande joie qui m'habitait sous ces ogives magnifiques. A chaque fois, le miracle se renouvelait, la magie du lieu opérait. Notre-Dame, c'est un immense geste de pierre et de beauté que seule la foi de ces âges de chrétienté a pu inspirer. On ne peut que se réjouir du sauvetage des tours, de la structure de l'édifice, des précieuses reliques du trésor et que tant d'éléments d'une valeur irremplaçable aient été épargnés mais il faudra de nombreuses années pour que la cathédrale soit restaurée et il est plus que vraisemblable qu'il ne sera plus donné à notre génération de pouvoir pénétrer dans cette église, si grande et si belle.
YW
08:10 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Merci du fond du coeur Yves pour ce message d' espérance. Sur un autre site on peut voir des photos prises depuis l' entrée faisant apparaître la croix de l' autel, debout. Elle brille dans la nuit.
La sainte couronne d' épine est sauve, comme fut préservé du feu le saint suaire, lors de l' incendie qui ravagea la cathédrale de Turin il y a déjà pas mal d' années. Le Seigneur et sa sainte Mère ne nous abandonnent pas.
Bon chemin vers Pâques.
Écrit par : Philippe | 16/04/2019