244 adultes seront baptisés en Belgique lors de la Veillée Pascale (18/04/2019)
De Kerknet :
244 adultes sont baptisés le soir de Pâques
Lors de la veillée de Pâques, 244 femmes et hommes adultes seront baptisés dans notre pays samedi soir; il y en a 5 de plus que l'an dernier, écrit Tertio.
Catéchumènes par diocèse
Le nombre de baptêmes d'adultes par diocèse © Tertio
Lors de la veillée de Pâques, dans la soirée du samedi de Pâques au dimanche de Pâques, 244 femmes et hommes adultes seront baptisés dans l’Église catholique romaine de notre pays. Depuis 2010, le nombre de catéchumènes ou baptêmes d'adultes a continué d'augmenter: de 143 en 2010 à 239 en 2018. De plus, entre Pâques et la Pentecôte, une centaine d'adultes déjà baptisés ont reçu le sacrement de la Confirmation.
Catéchumènat : évolution 2010-2019
Evolution du nombre de catéchumènes depuis 2010 © Tertio
Catéchuménat
La route du catéchuménat commence par une admission festive au catéchuménat dans la communauté de l'Eglise locale. Cela se produit plus d’un an avant le baptême, généralement entre l’Avent et le Carême. À partir de ce moment, le catéchumène appartient à l’église, même s’il n’a pas encore été baptisé. Après l'admission, un temps d'initiation à la vie religieuse s'ensuit. Les catéchumènes apprennent à mieux connaître la communauté religieuse locale en y participant. Ils suivent la catéchèse et se plongent dans la foi.
La période de quarante jours précédant le baptême à Pâques est vécue de manière très intense. Cela commence par la célébration de l'élection et l'attribution du nom. Tous les catéchumènes du diocèse se présentent pour recevoir un nom et confirmer leur baptême. C'est l'évêque qui dirige cette célébration eucharistique.
Vigile de Pâques
Les catéchumènes sont ensuite baptisés la veille de Pâques. Et ils participent également pour la première fois à l'Eucharistie (Première Communion). Le nom du baptisé est inscrit dans le registre de baptême de la paroisse.
Après le baptême, commence une période d'initiation ultérieure dans laquelle un modèle d'approfondissement durable de la foi est présenté. Le parrain et la marraine en particulier continuent à accompagner les baptisés, mais la communauté religieuse est également devenue un foyer.
Source: Tertio
09:34 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
A remarquer la rareté relative des baptêmes en Flandre : 56 sur 244, soit à peine 23 % pour une population qui couvre 60 % de la Belgique.
La vieille Flandre catholique des siècles passés est bel et bien engloutie dans les délices de la modernité matérialiste. Là aussi, la Belgique est divisée en deux "pays"...
Écrit par : PR Mélon | 18/04/2019