Espagne : plus d'athées et de non-croyants que de catholiques pratiquants (03/08/2019)
Lu sur le site LePoint.fr :
La religion catholique en perte de vitesse en Espagne
Pour la première fois dans l'histoire du pays, il y a plus d'athées et de non-croyants que de catholiques pratiquants, rapporte « El Diario ».
L'information a tout d'une petite révolution au pays des Rois catholiques. Pour la première fois de l'histoire, le pays compte désormais plus d'athées, d'agnostiques et de non-croyants que de catholiques pratiquants. C'est le bilan d'une étude publiée mardi 30 juillet par le Centre de recherche en sociologie espagnol (CIS), relayée par le journal local El Diario.
Sur le papier, le nombre de catholiques en Espagne est encore très important. 66,3 % des habitants du pays se réclament encore de cette religion. Mais à l'heure d'aller à la messe ou de se confesser régulièrement, les chiffres chutent. Seulement 22,7 % des Espagnols rentrent alors dans cette catégorie. Un chiffre qui connaît par ailleurs d'importantes variations puisqu'ils ne sont que 10,9 % en Catalogne, contre 40 % à La Rioja, une autre communauté autonome située au sud du Pays basque.
Au niveau national, 8,5 % des Espagnols se considèrent agnostiques, les non-croyants/indifférents représentent 8,3 % et les athées 13,3 % de la population. Un chiffre total de 29,1 % qui est donc, pour la première fois, supérieur à celui des catholiques pratiquants.
Lire aussi Comment les catholiques se rebiffent
En creux, dans ces variations géographiques, se devine aussi une fracture de l'Espagne. D'un côté, les régions les plus industrialisées, les plus modernes, dans lesquelles il y a un mélange culturel et interreligieux, Catalogne, Madrid ou Pays basque en tête. De l'autre côté, en Estrémadure, Andalousie ou dans la Communauté valencienne, l'Église catholique affiche encore des chiffres très honorables. Pour El Diario, c'est la confirmation du livre de Manuel Azaña : España ha dejado de ser católica (L'Espagne n'est plus catholique). Alors homme politique de premier plan, il a grandement contribué à la séparation des Églises et de l'État.
L'Espagne s'inscrit surtout dans une tendance plus générale au niveau européen. En 2017, La Croix notait ainsi que le nombre de personnes sans religion en Irlande était en forte hausse alors que le catholicisme était à la baisse. La France, « la fille aînée de l'Église » fait aussi face à une chute de l'engagement. En 2018, on comptait ainsi 32 % de catholiques en France, dont 19 % ne sont pas pratiquants. L'incendie de Notre-Dame de Paris a toutefois provoqué un regain de fréquentation sur les bancs des églises. Aux États-Unis, les athées et les agnostiques vont bientôt surpasser les évangéliques et devenir le premier groupe du pays.
10:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |