« Dieu ne nous laisse jamais seuls; nous accompagne de sa présence cachée mais pas invisible », déclare le pape François en pèlerinage à Greccio, en Italie, en Ombrie, ce dimanche 1er décembre 2019.
Le pape s’est rendu pour la seconde fois en ce lieu de la première crèche de saint François d’Assise, où il était venu, en visite privée, en janvier 2016.
Il y a signé son « exhortation apostolique », « Admirabile signum », sur « la signification et la valeur de la crèche ». Puis il a présidé une liturgie de la Parole, ce dimanche 1er décembre 2019, premier dimanche de l’Avent.
Le pape, parti du Vatican à 15h15 et arrivé à 16h55. A sa descente d’hélicoptère, il a salué des personnes malades ou handicapées avant de se rendre en voiture au sanctuaire.
Le sanctuaire de Greccio est comme « une deuxième Bethléen » disait le pape Jean-Paul II qui est venu le 2 janvier 1983.
Le pape François a été accueilli par l’évêque de Rieti, Mgr Domenico Pompili, le « gardien » du couvent franciscain, le p. Francesco Rossi, et Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation.
Dans la grotte de la première crèche, il s’est recueilli en prière puis a il a signé sa lettre.
Il a ensuite exhorté la communauté franciscaine à cette fidélité à la simplicité et à la pauvreté, à l’humilité de S. François. Il prié avec la communauté un Notre Père avant de la bénir, et il a ajouté: « Et si vous avez une minute, priez aussi pour moi! »
Le pape a été accueilli, à la sortie de la grotte de Greccio, par des jeunes en costumes médiévaux. Puis des enfants ont chanté pour lui.

Greccio © Vatican Media
Puis le pape a présidé une célébration de la parole au cours de laquelle il a invité à « garder les yeux tournés vers l’Enfant Jésus. Son sourire, qui a éclaté dans la nuit, disperse l’indifférence et ouvre les cœurs à la joie de ceux qui se sentent aimés du Père qui est dans les cieux ».
Au terme de la liturgie, il a remis sa lettre officiellement. Elle a ensuite été lue intégralement dans la chapelle du sanctuaire, en italien, par deux adultes et deux jeunes.
Le récit de la première crèche inaugurée par S. François d’Assise dans la grotte de Greccio, pour Noël, en 1223, a été racontée par son biographe et compagnon, Tommaso da Celano. Il a voulu faire comprendre la simplicité et la pauvreté de Bethléem. Il a été lu, après l’évangile de la Nativité, lors de la célébration de la Parole dans la Chapelle du sanctuaire.
Voici les paroles prononcées par le pape au cours de cette liturgie.
Commentaires
Après une déclaration qui veut plaire aux "chrétiens de toujours", que ceux-ci s'attendent à un retour de bâton.
Écrit par : Etienne | 03/12/2019
Nous n 'attendons aucun retour de bâton , Etienne. Nous prions pour l' Eglise et son Pape. Et encore plus que d'habitude en ce beau temps de l'Avent.
Écrit par : muriel lehembre | 04/12/2019
Oui, il faut beaucoup prier pour le Pape … On parlerait de syncrétisme, (système philosophique ou religieux qui tend à fusionner plusieurs doctrines différentes).
Mgr SARAH s'est exprimé ces derniers jours en Allemagne en disant que la Nations Unies cherchent "un enseignement universel sans dogme" Il nie que le Vatican veuille fusionner le Christianisme et l' Islam pour créer une " religion mondiale".
En réponse à la demande de fidèles laïcs inquiets face à la confusion actuelle, il dit :
- Vous devez suivre vos Evêques. Sauf si quelqu'un déclare une doctrine différente (ce qui est la règle chez les Evêques allemands)
…
Écrit par : Aubelle | 05/12/2019