
Le Club des Hommes en Noir revient pour une deuxième saison et un nouveau format. Cette émission fondée en 2012, sur une radio bien connue, par Philippe Maxence, a un concept simple : l'actualité de l'Église décryptée par des prêtres et un laïc, sans langue de buis ! Vous pouviez les entendre, grâce au studio vidéo de L'Homme Nouveau vous pouvez maintenant les voir ! Désormais les nouveaux épisodes sont disponibles chaque vendredi.
Cette semaine, Le Club se penche sur la place des femmes dans l'Église. L'institution est-elle misogyne ? L'absence de femmes ordonnées est-elle la preuve d'une haine de la conditio. féminine? Pour y répondre, Philippe Maxence recevait Daniel Hamiche, l'abbé Barthe et l'abbé Celier.
Commentaires
Peut-on imaginer les saintes-femmes qui suivaient Jésus, revendiquer auprès de Lui l'ordination sacerdotale qu'Il a voulu pour ses apôtres? Peut-on imaginer ne serait-ce qu'une seule sainte, récriminer car elle ne peut pas être prêtre? Il me semble que c'est bien la première époque où la femme dans l'Eglise a des préoccupations de "Pharisiens avec leurs phylactères et leurs premières places" . Personnellement, en tant que femme, je contemple notre Seigneur qui a fait toutes choses bonnes, qui a voulu que ceux qui Le représentent "in persona" soient des hommes, comme Lui. Notre Seigneur est cohérent, cohérence salutaire!
Si des prêtres me lisent, je leur dis "merci" pour l'offrande de leur vie à Dieu et au Monde, qu'ils gardent courage et qu'ils ne s'impressionnent pas du déferlement des revendications féminines de sacerdoce, revendications qui ne sont que fumées infondées et stériles!
Écrit par : Anne-Christine R | 16/12/2019