Chine : lieux sacrés catholiques détruits, églises fermées ou démolies (31/12/2019)

De Li Guang sur le site Bitter Winter :

Lieux sacrés catholiques détruits, églises fermées ou démolies

28 décembre 2019

Le régime s'en prend au sanctuaire de Notre-Dame du Mont-Carmel dans le Henan et à une foule d'autres églises catholiques à travers le pays

Autel détruit et statue de la Vierge Marie enlevée

Fin septembre, l'autel dédié à la Vierge Marie dans le sanctuaire de Notre-Dame du Mont-Carmel, dans la province centrale du Henan, a été démoli sur ordre du Département du travail du Front uni et du Bureau des affaires religieuses de la ville de Linzhou. La seule statue de la Vierge Marie qui est restée dans le sanctuaire, parmi les décombres de l'église au sommet de la montagne, a été enlevée et transférée dans une église située en aval.

L’altare sul Monte Carmelo è stato distrutto alla fine di settembre

L'autel du mont Carmel a été détruit fin septembre

Le sanctuaire est persécuté depuis des années. Construit au début du XXe siècle, il a été presque entièrement détruit par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale et par les Gardes rouges pendant la Révolution culturelle. Les fidèles ont commencé à y retourner à la fin des années 1970 pour vivre la foi avec des pèlerinages et des cérémonies.

En 1987, les grands pèlerinages vers le sanctuaire étaient interdits, limitant le nombre d'accès à 300 personnes. Vingt ans plus tard, l'administration provinciale a annoncé que le sanctuaire serait détruit par un explosif. Sous la pression des catholiques chinois et de la communauté internationale, le gouvernement a suspendu le projet, mais a toujours interdit le traditionnel pèlerinage annuel prévu le 16 juillet de cette même année, le qualifiant d '"activité religieuse illégale". Le soir du 5 juin 2018, la Via Crucis du sanctuaire a été détruite.

"Le gouvernement considère le mont Notre-Dame comme une menace", a déclaré un catholique vivant dans la région. "Il ne se sentira pas à l'aise tant qu'il ne l'a pas anéanti."

Des témoins oculaires ont déclaré à Bitter Winter que l'un des fidèles était assis devant une excavatrice qui avait été amenée là-bas afin de l'empêcher de démolir l'autel , mais les autorités l'ont traîné à l'écart. L'autel fut bientôt détruit et les restes jetés dans une fosse.

"Nous ne pouvons rien y faire", a déclaré un religieux catholique, "Xi Jinping suit les traces de Mao Zedong; c'est comme pendant la révolution culturelle ». Les catholiques locaux ne veulent pas abandonner le mont Notre-Dame, malgré la persécution de l'administration. Aucune activité religieuse n'étant autorisée sur la montagne, les fidèles se sont réunis à ses pieds pour célébrer la Toussaint le 1er novembre.

Fedeli cattolici riuniti ai piedi del monte di Nostra Signora, il 1° novembre

Des fidèles catholiques réunis au pied de la montagne Notre-Dame le 1er novembre

Selon les informations d'une personne travaillant dans l'administration, la ville de Linzhou est l'une des principales cibles de l'équipe d'inspection provinciale pour la religion et certains responsables locaux ont été punis pour avoir "aboli la religion de manière inefficace".

"Le gouvernement a affirmé publiquement que les croyants sont également des citoyens de ce pays et en tant que tels doivent être respectés", a déclaré le responsable à Bitter Winter, "mais lors des réunions internes, il affirme plutôt qu'ils sont ennemis et que la religion doit être déracinée, quelle que soit la liberté de culte reconnue par la Constitution ».

Lieux de culte catholiques démolis ou fermés

Le 30 octobre, l'administration du comté de Guantao, administrée par la ville préfectorale de Handan, dans la province du Hebei, dans le nord du pays, a envoyé environ 300 policiers pour démolir une église catholique approuvée par le gouvernement, affirmant qu'elle occupait illégalement des terres arables. Le prêtre et plusieurs centaines de fidèles se sont agenouillés devant le bâtiment, essayant d'arrêter les travaux de démolition.

Una chiesa cattolica della contea di Guantao è stata distrutta il 31 ottobre

Une église catholique dans le comté de Guantao a été détruite le 31 octobre

Le lendemain, les autorités ont ordonné de le détruire. Deux catholiques plus âgés y sont entrés pour protester contre la décision, mais ont été brutalement emmenés. Peu de temps après, l'église a été réduite à un tas de ruines au milieu des pleurs des fidèles.

Vidéo: le retrait de la croix

"Le régime persécute la religion parce qu'il craint que l'augmentation du nombre de fidèles ne constitue une menace", a déclaré désespéré un des croyants locaux. «Le Parti est complètement déraisonnable. Nous ne pouvions pas protéger l'église même au péril de notre vie. "

À la mi-juillet, plus de 30 fonctionnaires du comté de Linzhang, administrés par la ville de Handan, Hebei, ont fait une descente dans une église catholique qui ne fait pas partie de l'Association patriotique catholique chinoise (APCC) et ont ordonné de retirer la croix et une statue de la Vierge Marie qui se trouvait dans la cour. Puis ils ont fermé l'église.

La statua della Vergine Maria che si trovava nel cortile di una chiesa cattolica della contea di Linzhang è stata distrutta per ordine dei funzionari del luogo

La statue de la Vierge Marie dans la cour d'une église catholique à Linzhang a été détruite par ordre des autorités locales

Un fidèle catholique de la ville de Taiyuan, dans la province septentrionale du Shanxi, a déclaré à Bitter Winter qu'en octobre 2018, le siège de l'église à laquelle il appartenait a été fermé, pour avoir refusé de rejoindre l'APCC. Depuis lors, les fidèles de la communauté se relaient pour accueillir la célébration de la messe dans les maisons, en communiquant le lieu et le temps entre eux juste avant la célébration.

En juillet, un lieu de culte catholique dans le comté de Suiling, dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est, a été fermé pour avoir refusé de rejoindre l'APCC. Aujourd'hui, la communauté, composée de près d'une centaine de fidèles, célèbre la messe en secret, dans un vignoble voisin.

Suite à l'accord entre le Saint-Siège et la Chine en 2018, le Vatican a autorisé les catholiques à rejoindre l'APCC, mais a déclaré que les communautés qui refusent de le faire pour des raisons de conscience doivent être "respectées". Cependant, il semble que la partie qui fait référence au "respect" des objecteurs de conscience catholiques soit incompréhensible pour le Parti.

Lire également, sur Ouest France : Chine. Un pasteur protestant condamné à 9 ans de prison pour « incitation à la subversion »

09:12 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |