Vativision, le "netflix du Vatican", est lancé (08/06/2020)

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Ça y est : Vativision, plateforme catholique de films à la demande est lancée dès ce lundi comme annoncé. Voici ce dont il s'agit sur cet article d'Olivier Tosseri publié sur le site "Les Echos" en octobre dernier :

VatiVision, le Netflix du Vatican

Au printemps 2020, une plateforme offrira en streaming du contenu audiovisuel religieux, artistique et culturel lié à l'Eglise catholique.

VatiVision estime avoir un public potentiel à travers le monde de 1,3 milliard de chrétiens mais aussi de nombreux non croyants intéressés par ces thématiques. (VatiVision estime avoir un public potentiel à travers le monde de 1,3 milliard de chrétiens mais aussi de nombreux non croyants intéressés par ces thématiques.)

Les ordinateurs, tablettes et téléphones portables sont les nouvelles terres d'évangélisation. C'est la conviction du Vatican qui bénit la naissance de VatiVision.com. Cette plateforme sera lancée au printemps prochain pour offrir en streaming sur tous les supports numériques des films, des documentaires et des émissions aux contenus religieux.

Ce projet est né de la collaboration de deux sociétés italiennes. Officina della Comunicazione qui détient 75 % du capital de VatiVision dont le siège est à Bergame, est une société de production. Les 25 % restant sont détenus par Vetrya, groupe international basé en Ombrie, spécialisé dans le développement de services numériques et de plateformes de cloud computing.

« Souvent les produits télévisuels ou cinématographiques à caractère religieux sont difficilement distribués, constate Nicola Salvi l'un des administrateurs délégués d'Officina della Comunicazione. Nous voulons rendre accessibles au plus grand nombre ces contenus de grande valeur pour contribuer à diffuser le message chrétien. »

Multiples collaborations

Il vante une collaboration de longue date avec le CTV (Centro Televisivo Vaticano) fondé en 1983 par Jean-Paul II devenu Vatican Media en 2017. A cela s'ajoutent les liens étroits avec le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège.

Cela a permis à près de 50 productions de voir le jour, entre documentaires, films et séries, notamment avec la collaboration de la Rai, Discovery, Sky ou encore TV2000 le réseau audiovisuel de l'épiscopat Italien. Sans oublier les partenariats avec de grands groupes éditoriaux ou organes de presse tels que RCS, Gedi, Famiglia Cristiana ou encore « La Stampa ».

« Avec VatiVision nous nous adressons à un public jusqu'ici négligé et avons de grandes ambitions », explique son président Luca Tomassini, également administrateur délégué de Vetrya. Nous misons aussi bien sur la qualité que l'originalité de nos contenus avec un public potentiel à travers le monde de 1,3 milliard de chrétiens mais aussi de nombreux non croyants intéressés par ces thématiques. »

Un intérêt confirmé par les succès d'audience enregistré par les émissions diffusées sur la Rai « A la découverte du Vatican » et « Les Musées du Vatican » présentées par Alberto Angela une star du petit écran. VatiVison demeure une société privée sans financement direct du Saint-Siège. Si elle professe son indépendance financière reste à voir ce qu'il en sera de celle éditoriale. Les scandales au Vatican pouvant donner lieu à des sujets de documentaires ou de films ne manquent pas.

Olivier Tosseri (Correspondant à Rome)

Lire également : https://www.lesoleil.com/arts/vativision-lancement-dune-p...

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