Aucune « race » ne doit s’agenouiller devant l’autre (12/06/2020)
De Gabrielle Cluzel sur le site de Famille Chrétienne :
Mouvement #BlackLivesMatter : comment se positionner comme catholique ?
08/06/2020
MAGAZINE – Sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram, on a vu un certain nombre de catholiques relayer le mouvement #BlackLivesMatter, à la suite du meurtre de George Floyd.
Il est un fait que la police américaine n’est pas réputée tendre et qu’aucun homme, absolument aucun, fût-il repris de justice, ne mérite une telle mort : tout catholique ne peut qu’éprouver de la compassion.
Mais tout catholique articule aussi sa foi avec sa raison, et ne se laisse pas submerger par l’émotion ou peut-être – moins avouable – par l’envie d’être enfin à l’unisson de ce monde pour lequel il est si souvent difficile d’être signe de contradiction. Cette raison lui rappelle qu’aux États-Unis, il y a, hélas, 16 000 meurtres par an. Ainsi, le 27 mai, un jeune père de famille « blanc » de 29 ans, Cody Holte, policier du Dakota, est tombé sous les balles d’un homme « noir » de 41 ans, Salamah Pendelton. Le 2 juin, David Dorn, ancien chef de police « noir » du Missouri a été assassiné par les émeutiers. Pourquoi leur tragique disparition susciterait-elle moins d’indignation ? Tout catholique essaie de cultiver la vertu de prudence : quelle part d’instrumentalisation dans cette protestation ?
▶︎ À LIRE AUSSI L’Église catholique aux États-Unis : pro-vie et antiraciste ?
Aucune « race » ne doit s’agenouiller devant l’autre
Tout catholique se méfie, aussi, des mouvements de foule qui conduisent au lynchage, il sait qu’aucun chagrin ne justifie le pillage, et refuse les boucs émissaires : le restaurateur anonyme caillassé, qui expie le seul péché d’être blanc ou simplement commerçant – peindre POC (Person Of Colour) sur la porte ne suffit pas toujours à être épargné – ou bien le policier, y compris français, au métier risqué et aujourd’hui conspué. Tout catholique sait qu’aucune « race » ne doit s’agenouiller devant l’autre, mais que toutes sont invitées à le faire de concert dans la même direction : celle du ciel.
Tout catholique se veut doux agneau, mais pas naïf mouton (de Panurge).
10:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |