
Octobre 1635, catalogue des jésuites : ” Mission du Cheylard et de Privas, en partie fixe, en partie mobile : Père Jean Broquin, Père François Régis. ” Régis découvre alors sa vocation particulière de missionnaire rural, au service des montagnards du Vivarais et du Velay.
L’appel à les servir va peu à peu grandir en lui. Pour l’heure, il lui est demandé de travailler en binôme avec un autre missionnaire. Mais il est évident que la partie fixe de la mission est davantage le lot du Père Broquin et que la partie mobile revient au Père Régis.
L’année suivante, Régis est nommé catéchiste dans la ville du Puy. Mais il n’oublie pas ses chers montagnards, dont il a découvert la grande pauvreté matérielle et spirituelle. Il leur consacre les semaines que lui laisse la vacance des catéchismes. La plus grande part de ces missions rurales ont lieu dans la mauvaise saison. Il choisit “le temps le plus commode aux peuples lorsque les glaces et les neiges les empêchent de travailler et leur donne plus de loisir pour vaquer à leur salut”. Progressivement s’affirme sa manière bien à lui de faire la mission auprès des paysans.
La manière de faire la mission…
Pamiers, Auch, Billom en Auvergne, Tournon sur le Rhône, Montpellier et Toulouse, sans oublier Fontcouverte, son village natal, dessinent un grand polygone à l’intérieur duquel ses pas se croisent et recroisent. Durant les dernières années de sa vie, ce ne sont plus les routes qui le voient passer, mais plutôt les sentiers de montagne, bien souvent invisibles sous la neige.

Il marque le paysage de sa grande silhouette toujours en mouvement, enjambées rapides, entraînant derrière lui un compagnon qui peine à le suivre. L’amour de ses chers montagnards ne le laisse pas en repos.
Trois traits caractérisent la manière de faire de Jean-François Régis quand il part en mission retrouver ses “enfants” montagnards :
pour des missions itinérantes… avec des foules sans cesse au rendez-vous.
Il est un missionnaire solitaire…
Un premier trait des missions de Régis en est le caractère solitaire.

Certes, selon ce que lui demande la Règle de la Compagnie de Jésus, il a un ” compagnon “. Mais c’est un Frère qui l’accompagne et qui n’est aucunement associé à son ministère.
Seul, le Régis est livré sans limite à son zèle. Il semble comme dispensé des nécessités corporelles du sommeil et de la nourriture. Se mettre au travail dès l’arrivée sans prendre le temps de se reposer, se remettre en route à la nuit tombée, ne lui fait pas problème. Seul, il peut s’abandonner librement à l’ardeur apostolique qui le dévore.
On se demande bien quel Père jésuite aurait pu lui être associé. Qui en aurait eu les forces physiques ?
Les missions itinérantes
Régis visite et évangélise les écarts et les villages voisins de la paroisse. Un habitant, Claude Sourdon, s’en souvient encore en 1702 :
” Lorsqu’il sortait de notre maison où il était logé pour aller catéchiser les peuples dans les paroisses voisines, dans les huttes et les granges, il se contentait pour toute nourriture d’une pomme qu’il demandait à ma mère pour soutenir ses forces dans les fatigues de tout le jour dont il n’était de retour qu’à l’entrée de la nuit. ”
Le caractère itinérant des missions de Régis tient aussi à ce qu’il allait d’une paroisse à l’autre dans la même région, ” courant d’un village à l’autre, toujours à pied, avec des peines et des dangers incroyables… en un temps où personne n’osait tenir la campagne . ” La zone des lieux évangélisés par Régis, attesté par la tradition locale, est si vaste qu’il n’est pas possible qu’en si peu d’années il ait pu le faire autrement qu’en courant de village en village.

-

- Les foules se déplacent à sa rencontre, l’accompagnent aussi d’une paroisse à l’autre. Une partie du travail du missionnaire se fait parfois en chemin.” La foule de ceux qui le suivaient par les champs était quelquefois si grande que, pour ne les point incommoder, les faisant suivre trop loin, sa charité l’obligeait de s’asseoir sur une pierre, et d’entendre là leurs confessions trois ou quatre heures de suite, ayant les pieds dans la neige, et tout le corps exposé aux rigueurs de la saison la plus rude. “Catéchiser et prêcher, instruire et émouvoir : tel est le double souci du Régis. Jusque dans le débordement de son zèle, il reste pédagogue. ” Il expliquait très distinctement de manière fort simple et très touchante les mystères de la religion et en enseignait la pratique d’une manière très utile qui les faisait comprendre, et chacun sentait l’impression de l’Esprit-Saint dont il était animé lui-même. ”

Saint François Régis
le livret réédité
Un superbe livret de 40 pages sur la vie,
le rayonnement et l’actualité du saint jésuite de Lalouvesc.
Extrait de l’édito :
Prêtre, religieux, jésuite, pourquoi cet homme a-t-il laissé, dans les régions qu’il a sillonnées, un souvenir aussi vivant et profond ?
A cause de l’actualité étonnante d’une vie porteuse, déjà, des grands soucis qui demeurent les nôtres.
Qu’il s’agisse des grandes mutations dans le travail, les techniques, la vie familiale, qu’il s’agisse de la déshumanisation provoquée par la ville, qu’il s’agisse de la recherche d’un sens vrai pour la vie d’un homme déboussolé, on dirait que saint François Régis a perçu tous ces problèmes à leur naissance. Il les a ressentis dans son cœur et sa chair, plus qu’il ne les a prophétisés ou analysés par la raison. Il les a pris à bras le corps par le biais des souffrances qu’ils entraînent, chômage, pauvreté nouvelle, prostitution, division des familles, affrontement des idées.
Il nous indique, par le fait même, qu’il n’est pas de problème ou de drame humain à grande échelle qui ne puisse être abordé de manière efficace par quiconque a le courage de travailler à mains nues.

Pour acheter ce livret au prix de 5 €
Pèlerinage de Saint Régis,
Maison Saint Régis B.P. 14 07520 LALOUVESC
T. 04 75 67 82 00 sjlalouvesc@jesuites.com
Sommaire
Jean-François Régis par François Bécheau sj
Votre Canada… ce sera le Vivarais par Louis Sintas sj
Portrait spirituel de St François Régis par Philippe Hermelin sj
Le pèlerinage, haut lieu de la foi ? par Mgr Defois
St François Régis fait se lever un peuple par le P. Marcel Laville
Une fondation… le Cénacle par Sœur Ghislaine Côté, r.c.
Qui est St François Régis pour vous ? Question posée à Christiane Gaud-Descouleurs
En illustration, l’intégralité du diorama :
toute la vie de St François Régis en 19 superbes tableaux !