Ils se proposent de transformer l'Eglise de la base au sommet... (23/06/2020)

De Dorothy Cummings McLean sur LifeSiteNews :

Des catholiques libéraux aux militants LGBT dans une nouvelle vidéo : nous transformons l'Église de la base au sommet

22 juin 2020

NEW YORK, 22 juin 2020 (LifeSiteNews) - Un groupe d'activistes catholiques a créé une vidéo de leurs discours personnels aux catholiques qui s'identifient comme LGBT pour remplacer une conférence annulée.

Outreach 2020 était censé être un "rassemblement du ministère catholique LGBTQ" se déroulant à l'université Fordham de New York entre le 18 et le 20 juin de cette année. Elle a été annulée en raison de la pandémie de coronavirus COVID-19.

Parmi les orateurs principaux figuraient l'évêque John Stowe, OFM de Lexington, Kentucky ; Sœur Jeannine Gramick, IBVM (anciennement SSND), co-fondatrice de New Ways Ministry ; le père Bryan Massingale, professeur d'éthique à l'université de Fordham ; Siva Subburaman, directrice du Centre de ressources LGBTQ de Georgetown ; et Timothy Radcliffe, O.P., ancien maître général de l'Ordre dominicain.

"Avec tous ces orateurs extraordinaires, nous voulions faire quelque chose de spécial pour ce mois où la conférence aurait eu lieu - et pour le mois de la fierté - afin d'encourager nos amis catholiques LGBTQ", a déclaré le père James Martin, S.J. dans une courte bande annonce qu'il a publiée sur Twitter hier soir.

"Je suis heureux de présenter une nouvelle vidéo qui montre des leaders catholiques parlant aux catholiques LGBTQ et à ceux qui exercent leur ministère avec eux".

Dans son annonce, Martin a souligné l'autorité de ceux qui soutiennent Outreach 2020 - "le cardinal Dolan, le provincial jésuite local, et le président de l'université de Fordham" - et a énuméré les intervenants dans une hiérarchie qui place les "parents" après les "activistes".

"Nous avons un archevêque, un évêque, des prêtres, des femmes et des hommes d'ordres religieux, des théologiens, des universitaires, des activistes, des parents, des enseignants et des étudiants d'horizons très divers, et ils ont tous quelque chose d'important à vous dire".

Dans son propre message, le père Martin suggère que Jésus Christ prenne parti, en disant aux catholiques qui s'identifient comme LGBTQ que "Jésus est de votre côté" - et non pas à "votre côté".

Parmi les intervenants de la vidéo figurent Ish Ruiz, professeur d'études religieuses dans un lycée catholique de San Francisco, Sœur Luisa Derouen, O.P., avocate du transsexualisme, le Dr Jason Steidl, professeur de théologie et critique du ministère du courage, l'archevêque John C. Wester de Santa Fe, Shiva Subbaraman, directeur du centre de ressources LGBTQ de Georgetown et le père John Cecero, S.J., provincial de la province jésuite du Nord-Est des États-Unis.

Ils sont suivis par Megan Fox-Kelly, aumônier du Collège de la Sainte-Croix à Worcester, James Alison, théologien Girardian influent, l'évêque Stowe, Aaron Bianco, aujourd'hui professeur à l'université de San Diego, Sr. Edith Prendergast, ancienne directrice de la Conférence d'éducation religieuse de Los Angeles (L.A. REC) ; le père Greg Greiten, un pasteur ouvertement gay en poste à Milwaukee ; et le père Massingale.

Parmi les autres orateurs figurent Stanley Francis "JR" Zerkowski, directeur exécutif de "Fortunate Families" ; Kathy Farrell, fondatrice de "Fortunate and Faithful Families" à Atlanta ; Pater Radcliffe ; le Père Greg Greiten, pasteur ouvertement gay à Milwaukee ; et le Père Massingale. Eddie De Leon, CMF, président du département de spiritualité et de pastorale de la Catholic Theological Union à Chicago ; Shelly Fitzgerald, conseillère d'orientation licenciée pour avoir contracté un "mariage" homosexuel ; Marianne Palacios, professeur de religion au lycée ; Sr Gramick ; et le Dr Craig Ford, professeur adjoint de théologie et d'études religieuses au St. Norbert College, Wisconsin.

L'archevêque Wester a déclaré aux délégués déçus qu'il pense que la parabole du Bon Pasteur est "particulièrement adaptée" à leur ministère auprès des catholiques LGBT.

"La parabole du Bon Pasteur de Jésus montre clairement que Dieu nous aime tous et que chacun de nous a une valeur et une dignité en tant qu'enfant de Dieu aimé et unique", a-t-il déclaré.

L'évêque Stowe a déclaré qu'il admire les "cheminements" de la "communauté LGBT" catholique.

"Je veux que vous sachiez combien j'admire votre cheminement de foi et votre cheminement vers l'intégrité et l'authenticité", a-t-il déclaré.

"Je sais que très souvent c'est une lutte, et j'admire votre persévérance à rester fidèle à votre identité catholique et à être fidèle à ce que vous êtes".

Certains des intervenants ont laissé entendre que leur cause gagne du terrain parmi les croyants catholiques.

"Nous transformons l'Église de la base au sommet", a déclaré le Dr Steidl.

08:56 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |