« Aucune signature n’est nécessaire, il se prolonge simplement », a déclaré le cardinal Parolin concernant le renouvellement de l’accord avec la Chine, ajoutant : « Tout ira bien ». « Je vous laisse avec un signal positif », a-t-il encore lancé avant d’inviter à attendre le 22 octobre « pour savoir » si l’accord du Vatican avec la Chine sera bien renouvelé.
« Nous sommes contents de l’accord. Mais bien sûr il existe de nombreux problèmes que l’accord ne se proposait pas de résoudre », a-t-il poursuivi. « Quelles persécutions ? Il faut user des paroles avec beaucoup de soin. Il y a des règlements qui ont été appliqués et qui regardent toutes les religions y compris l’Église catholique », a-t-il considéré.
Le principal objectif reste la communion avec le Pape
Le « souhait » est que l’Église chinoise grâce à cet accord « trouve son unité et que cette unité permette le développement authentique de tous ses habitants ». « On se concentre sur l’Église », a encore affirmé le cardinal, expliquant que le traité ne comprenait pas de volet diplomatique. « Le principal est que tous les évêques légitimes de Chine soient en communion avec le pape. »
Sur le contenu de l’accord, le haut prélat a expliqué qu’il était tenu sous un « secret relatif, parce que beaucoup de ce que contient le document en question, je crois que vous le connaissez vous aussi ». « Mais le texte, par accord des deux parties, est ad experimentum, et donc reste secret », a-t-il déclaré.
Sur la situation des catholiques en Chine : http://www.belgicatho.be/apps/search?s=Chine+catholiques&...
Commentaires
Rien n e nous étonnera de la part de ce Cardinal qualifié à juste titre de "négationniste". Si nous voulons connaître objectivement ce qu'il en est, , tournons-nous vers le Cardinal ZEN, autrement plus clairvoyant et SOLIDAIRE de ses ouailles persécutées au risque de sa vie...
Et, de plus, quel manque de solidarité envers le million de musulmans enfermés dans les camps de concentration de la région "autonome" des Ougours et la persécution enragée contre une secte chinoise dont les principes sont la compassion et la non-violence.
Cette prolongation d'un accord qui est dénoncé dans les faits nous rappelle les aventures occidentales de Chamberlain à MUNICH . Il croyait avoir gagné la paix mais c'était la guerre qui s'ensuivit avec toutes les horreurs du nazisme.
Lamentable naïveté de notre Sainte Eglise Catholique Romaine
qui succombe au mirage des communistes chinois tout comme à celui des islamistes . De tristes lendemains attendent les catholiques persécutés d'une part et abandonnés de fait d'autre part par les responsables du Vatican;..."ad experimentum ?"
Heureusement que nous croyons en la Victoire finale de Notre Rédempteur et du Coeur Immaculé de Sa Sainte Mère !
Écrit par : Guy ELIAT-ELIAT | 24/10/2020