Chine : des églises catholiques réprimées et sécularisées dans tout le pays (01/12/2020)

De Shen Xinran sur Bitter Winter :

Chine : églises catholiques réprimées et sécularisées dans tout le pays

11/30/2020

Bien que les catholiques qui refusent de rejoindre l'Église patriotique soient les plus durement touchés par les persécutions, les lieux de culte gérés par l'État sont également de plus en plus malmenés.

Tout au long de cette année, le gouvernement du PCC a multiplié les attaques contre les catholiques, refusant de rejoindre l'Association catholique patriotique chinoise (CPCA), en prévision du renouvellement de l'accord Vatican-Chine de 2018 fin octobre.

La province de Hebei, au nord de la Chine, le cœur catholique du pays, a été l'une des principales cibles de cette persécution.

Le 31 mai, le gouvernement du canton de Jiehedian, dans la ville de Handan, a fermé une église catholique non enregistrée et a jeté la plupart de ses biens à la poubelle.

The removed crosses from the Xingdi village church were piled up in a corner.
Les croix enlevées de l'église du village Xingdi ont été empilées dans un coin.

Un mois plus tôt, le 28 avril, des croix, des images religieuses et le podium avaient été enlevés d'une église catholique non enregistrée du village Xingdi, dans le comté de Jize, à Handan. Les villageois ont dit à Bitter Winter que l'opération avait commencé vers 1 heure du matin après que l'alimentation électrique de la moitié du village ait été coupée, et que les routes y menant aient été bloquées pour empêcher les croyants des villages environnants de venir aider à protéger l'église. Le personnel a gardé les portes des résidences autour de l'église, interdisant aux gens de quitter leur domicile. Le lendemain, les fidèles ont installé une nouvelle croix, mais les fonctionnaires l'ont à nouveau enlevée, menaçant de démolir l'église si la croix était réinstallée.

Un lieu catholique non enregistré dans la ville de Shijiazhuang à Hebei a reçu l'ordre de ne plus organiser de rassemblements en août. Le panneau "Consolation des Affligés" sur le linteau au-dessus de la porte du lieu a été remplacé par "L'harmonie dans une famille fait que tout réussit". Le slogan "Photo de Jésus Bon Pasteur" sur le mur a été caché derrière une peinture de paysage.

All religious signs and symbols were concealed in the Catholic venue in Shijiazhuang.
Tous les signes et symboles religieux étaient dissimulés dans le lieu catholique de Shijiazhuang.

En juillet, après avoir coupé l'électricité à un lieu de réunion catholique non enregistré dans la ville de Shijiazhuang, le personnel du gouvernement municipal a enlevé la croix du lieu et a effacé les images de la démolition des téléphones des spectateurs.

An unregistered Catholic church in Shijiazhuang’s Pingshan county was turned into an activity center after its crosses had been removed.
Une église catholique non enregistrée dans le comté de Pingshan à Shijiazhuang a été transformée en centre d'activités après que ses croix aient été enlevées.

Le père Zhang, un prêtre de 77 ans du diocèse de Zhengding à Shijiazhuang, a reçu à plusieurs reprises l'ordre de retourner dans sa ville natale pour avoir refusé de rejoindre le CPCA. Des fonctionnaires ont menacé de démolir les maisons des fidèles qui avaient osé accueillir le prêtre.

En avril, le gouvernement de la ville de Simencun à Botou, une ville du comté sous la juridiction de la ville de Cangzhou, a retiré les croix et le panneau "Église catholique" d'un lieu catholique local.

A Catholic venue in Simencun had its crosses and signboard removed.
Un lieu de culte catholique à Simencun a vu ses croix et son enseigne retirées.

"Sous la règle de Xi Jinping, les campagnes contre la religion sont plus importantes que de faire face aux inondations et autres catastrophes naturelles", a déclaré un prêtre catholique non enregistré de Hebei à Bitter Winter.

De nombreux lieux catholiques non enregistrés ont également été fermés dans le comté de Chongren de la ville de Fuzhou, dans la province du Jiangxi, au sud-est du pays. Les autorités locales ont menacé d'annuler les allocations sociales des pratiquants et d'impliquer leurs enfants s'ils continuaient à se réunir dans des lieux de culte non agréés.

One of the shut-down Catholic venues in Fuzhou city.
L'un des lieux de culte catholique fermés de la ville de Fuzhou.

Un prêtre catholique de la province du Gansu, dans le nord-ouest du pays, a déclaré à Bitter Winter que les autorités avaient installé une caméra de surveillance à l'entrée de son église non enregistrée en février. Après qu'il l'ait débranchée, les responsables du Département du travail du Front uni l'ont convoqué pour un interrogatoire et lui ont demandé de leur présenter une liste des fidèles, mais il a refusé. "Cela m'a rappelé la révolution culturelle lorsque le PCC a arrêté des personnes croyantes selon les listes qu'il avait créées", a déclaré le prêtre.

Un prêtre non enregistré de la province de Shanxi, dans le nord du pays, se rappelle avoir reçu un appel de la police le jour même où il avait réservé un billet de train en ligne l'année dernière, lui demandant où il allait. "Cette année, la police spéciale m'a intercepté deux fois alors que je conduisais", a ajouté le prêtre. "Ils m'ont interrogé et m'ont dit que j'étais sur la liste noire. Tous les prêtres et les pratiquants en Chine sont sous la surveillance du PCC".

Le 15 août, jour de la fête de l'Assomption, la police de la route a intercepté environ 140 catholiques non enregistrés de la ville de Ningde, dans la province de Fujian, au sud-est du pays. Ils se rendaient à une messe dans le sous-district de Luojiang de la ville de Fuan. Les agents ont déclaré qu'ils savaient d'où venaient les fidèles et combien de bus ils avaient loués pour le voyage. Ils ont infligé des amendes aux chauffeurs de bus et leur ont retiré leur permis de conduire.

Les catholiques non enregistrés de la ville de Fengcheng, dans le Jiangxi, se sont plaints que les fonctionnaires les harcelaient souvent et venaient chez eux pour remplacer les symboles et les images religieuses par des portraits du président Xi Jinping. Ils ont même été obligés de se faire photographier avec ces images accrochées au mur. Les voisins des croyants se sont vus promettre une récompense financière s'ils signalaient des rassemblements religieux non autorisés.

"Les fonctionnaires nous ont dit que nous sommes des croyants en un Dieu étranger et que c'est une trahison de notre État", a déclaré l'un des catholiques.

En 2018, le gouvernement de la ville de Xinyang, dans la province centrale du Henan, a menacé d'annuler les allocations de lutte contre la pauvreté d'un couple catholique âgé de 70 ans s'il continuait à pratiquer sa foi. Après qu'ils aient finalement signé la déclaration de renonciation à leurs croyances, les fonctionnaires ont retiré les images religieuses de leur maison et les ont remplacées par un portrait de Mao Zedong.

Les églises catholiques gérées par l'État sont également de plus en plus réprimées.

Le 18 août, le gouvernement de la ville de Handan, dans la province de Hebei, a démoli une église catholique dans un village du district de Yongnian pour "absence de licence", alors qu'elle disposait d'un certificat d'enregistrement de lieu d'activité religieuse valide. Un fonctionnaire local a déclaré à la congrégation que "le certificat n'est qu'un simple morceau de papier". Il a également menacé les fidèles qui gardaient l'église et qui venaient des villages environnants, en leur disant que leurs églises seraient également démolies parce qu'ils étaient venus ici.

A Catholic church in Handan’s Yongnian district before and after its demolition.
Une église catholique dans le district de Yongnian à Handan avant et après sa démolition.

Dans le comté de Longnan, administré par la ville de Ganzhou dans le Jiangxi, les fonctionnaires du Département du travail du Front uni ont inspecté une église catholique patriotique le 1er novembre et ont ordonné de brûler tous les livres imprimés par des maisons d'édition non agréées par l'État.

Le 22 septembre, des croix ont été retirées d'une église catholique enregistrée dans le district de Huiyang de la ville de Huizhou, dans la province méridionale de Guangdong.

Crosses are being removed from a Catholic church in Huizhou’s Huiyang district.
Des croix ont été retirées d'une église catholique dans le district de Huiyang de Huizhou.

L'église catholique de Yinyao, dans le comté de Puyang, dans le Henan, a vu ses croix renversées en août. Un responsable local a déclaré à la congrégation qu'il serait licencié et que l'église serait fermée si les croix n'étaient pas enlevées.

The Yinyao Catholic Church before and after its crosses were removed.
L'église catholique de Yinyao avant et après le retrait de ses croix.

10:29 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |