On ne peut pas célébrer dans les églises mais on peut y étudier... (07/12/2020)

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Du site de l'Open vld Bart Somers :

De nouveau des salles d'étude sûres et silencieuses pendant la période du blocus de Noël

2020/12/01

1er décembre 2020 - Le ministre flamand de l'Intérieur Bart Somers, le ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts et le ministre flamand de la Jeunesse Benjamin Dalle vont proposer une lettre circulaire aux autorités locales qui veulent offrir des lieux d'étude tranquilles ou ouvrir les infrastructures sportives aux écoles et permettre le blocus des étudiants. C'est ce à quoi le ministre Somers a répondu en commission à la demande du député flamand Brecht Warnez.

En ce mois de décembre, les écoles, les élèves et les étudiants cherchent des locaux supplémentaires. Parce que tout le monde n'a pas le luxe d'avoir un espace d'apprentissage tranquille à la maison, les espaces d'étude publics sont les bienvenus. Parallèlement, les écoles recherchent également des infrastructures extrascolaires pour les cours ou les examens de gymnastique, par exemple parce que la capacité de leurs propres infrastructures est limitée par les mesures de corona. En outre, il est parfois difficile de savoir quelles sont les règles de sécurité applicables.

Le ministre flamand de l'Intérieur Bart Somers, le ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts et le ministre flamand de la Jeunesse Benjamin Dalle vont maintenant adresser une lettre circulaire aux autorités locales qui souhaitent offrir des lieux d'étude tranquilles ou ouvrir les infrastructures sportives aux écoles. C'est ce à quoi le ministre Somers a répondu en commission à la demande du député flamand Brecht Warnez.

La circulaire contient des lignes directrices sur la conception de lieux d'étude tranquilles, notamment la distance entre les étudiants, l'entrée et la sortie sûres des zones d'étude, la ventilation optimale et la désinfection régulière des mains, des installations sanitaires et des tables d'étude. En outre, la circulaire apporte également des précisions sur les infrastructures qui seront ouvertes aux écoles : les mesures de sécurité pour l'éducation s'appliquent dans toutes les salles où se déroulent temporairement des activités éducatives, même si celles-ci se déroulent en dehors de l'école. D'autres questions sont également clarifiées. Par exemple, il n'est pas interdit à une classe qui se déplace vers une infrastructure extrascolaire de se réunir. Les écoles sont encouragées - si possible - à enseigner en plein air, par exemple avec un cours de gym dans le parc. Une condition est toutefois que le parc soit situé à proximité de l'école.    

Bart Somers : "Pendant la période de blocus précédente, nous avons vu des étudiants étudier ensemble en toute sécurité dans des bibliothèques, des salles de sport, des centres de services, des églises vides, etc. Les villes et les municipalités ont prouvé que beaucoup de choses sont possibles. Pendant cette période de blocage, nous devons également réfléchir de manière créative à des solutions pour les étudiants qui étudient mieux en groupe ou pour les enfants défavorisés qui n'ont pas de chambre à la maison où ils peuvent étudier en silence, mais le plus important est que cela se fasse en toute sécurité".

"De nombreuses autorités locales veulent aider les écoles, mais ne savaient pas comment s'y prendre. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les nombreuses mesures coronariennes. Nous allons apporter des éclaircissements et des conseils. De cette façon, beaucoup d'élèves, d'étudiants et de jeunes peuvent être aidés", déclare le ministre flamand de l'éducation Ben Weyts.

 "La demande de lieux d'études calmes et locaux est forte parmi nos jeunes. Ils recherchent un endroit où ils peuvent traiter leur matériel d'étude en toute sécurité et en toute tranquillité. C'est certainement le cas de nombreux jeunes pour lesquels il n'y a pas de place à la maison. Pour y parvenir, nous devons unir nos forces avec les autorités locales, elles sont les plus proches des jeunes et savent mieux que quiconque où se trouvent les besoins les plus urgents", déclare Benjamin Dalle, ministre flamand de la Jeunesse.

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