Chine : le sanctuaire catholique de Notre-Dame de Zhaojialing attaqué par le Parti Communiste (20/12/2020)

De Zhang Feng sur Bitter Winter :

Le sanctuaire catholique de Notre-Dame de Zhaojialing attaqué par le PCC

12/19/2020

Le village est un lieu de pèlerinage de renommée nationale depuis le XIXe siècle. Aujourd'hui, les signes et images catholiques disparaissent.

Our Lady of Zhaojialing, Shanxi, in 2017. From WeChat.

Notre-Dame de Zhaojialing, Shanxi, en 2017. De WeChat.

Dans la province septentrionale du Shanxi, le village de Zhaojialing, dans le comté de Xiangyuan administré par la ville de Changzhi, a une présence catholique centenaire. En 1790, l'évêque franciscain italien Mariano Zaralli y est mort, empoisonné au gaz la nuit, alors qu'il rendait visite à la communauté catholique locale.

En 1810, une femme catholique de l'endroit a donné de l'argent pour construire une simple église en l'honneur de la Vierge Marie. De ces humbles débuts, un sanctuaire a été érigé entre 1867 et 1872, et le sanctuaire marial de Notre-Dame de Zhaojialing a atteint une renommée nationale. Il a été fermé et à moitié détruit pendant la révolution culturelle, mais il a été reconstruit et réinauguré en 1987. D'autres édifices religieux entourent le sanctuaire, qui attire de grands pèlerinages chaque année au mois de mai. Tous les villageois sont catholiques.

À partir du mois de mai de cette année, le gouvernement a obligé les catholiques locaux à retirer de leurs linteaux de porte les plaques sur lesquelles sont inscrits des termes religieux. En conséquence, sur les plaques, des termes tels que "Le Seigneur accorde une grande grâce (主賜鴻恩)", "La grâce céleste déborde (天恩洋溢)", "La lumière de la grâce brille (恩光普照)" ont été remplacés par "L'harmonie dans la famille mène à la prospérité dans toutes les entreprises (家和萬事興)", "Une patrie remplie de bonheur (幸福滿家園)", et d'autres termes laïques.

Religion-related plaques on villagers’ door lintels have been replaced with secular ones.
Les plaques religieuses sur les linteaux de porte des villageois ont été remplacées par des plaques laïques.

Des caméras ont également été installées dans l'église. Il semblerait que le prêtre et les paroissiens doivent souvent se réunir en secret.

Des croyants locaux ont dit à Bitter Winter que la structure de l'église de Zhaojialing avait été modifiée pour la "siniser". Les signes religieux dans les rues du village ont également été rectifiés par la force.  Par exemple, les panneaux portant des termes tels que "La rue de Notre-Dame des Champs (聖母大街)" et "Porte du Ciel (上天之門)" ont été remplacés par de nouveaux panneaux portant les termes "La rue de l'Harmonie (和諧大街)" et "Porte des Roses (玫瑰之門)".

 “The Street of Our Lady of the Fields” has been changed into “The Street of Harmony.”
 "La rue de Notre-Dame des Champs" a été changée en "Rue de l'Harmonie".

“Gate of Heaven” has been changed into “Gate of Roses.”
La "Porte du Ciel" a été changée en "Porte des Roses".

En outre, les versets de la Bible affichés des deux côtés de la rue ont été remplacés par des slogans faisant l'éloge du parti communiste.

Ce n'est pas la première fois que les images et les signes catholiques ont été éliminés, y compris dans les églises de l'Église catholique patriotique contrôlée par le gouvernement. Par exemple, en mai de cette année, des images de saints et une stèle de martyrs dans une église catholique contrôlée par le gouvernement de la ville de Xingtai, dans la province centrale de Hebei, ont été dissimulées.  

Images of saints have been replaced with calligraphies promoting traditional Chinese culture in an official Catholic church in Hebei’s Xingtai city.
Des images de saints ont été remplacées par des calligraphies faisant la promotion de la culture chinoise traditionnelle dans une église catholique officielle de la ville de Xingtai, dans le Hebei.

A stele of martyrs has been covered up in an official Catholic church in Hebei’s Xingtai city.
Une stèle de martyrs a été recouverte dans une église catholique officielle de la ville de Xingtai à Hebei.

09:12 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |