Le catholicisme : une religion qui se termine ? (12/02/2021)

D'Olivier Rogeau sur le site du Vif (pp.58-60) :

"On s'imagine que nos croyances sont éternelles" 

Peut-on faire un parallèle entre l'effondrement actuel du catholicisme en Europe et la disparition des cultes antiques? La question se pose en filigrane de Quand une religion se termine..., ouvrage qui rassemble les contributions d'une douzaine d'historiens. … "Chacun s'imagine que ses propres croyances sont éternelles", répond Anne Morelli (ULB), qui a coordonné le livre avec son confrère de la VUB Jeffrey Tyssens. "Pourtant, une religion naît, grandit et meurt comme d'autres phénomènes collectifs humains. Le christianisme a deux mille ans et l'islam quatorze siècles, c'est peu au regard de l'histoire de l'humanité." … Trois chapitres du livre sont consacrés à l'effondrement actuel du christianisme en Europe, qui ne structure plus la société. "Les questions qui se sont posées aux responsables et adeptes des cultes antiques sont celles qui secouent aujourd'hui l'Eglise catholique", assure l'historienne. Quel avenir pour son clergé, dont la moyenne d'âge est de plus en plus élevée? Comment sont compris ses textes et son credo, fruit de controverses théologiques d'un autre âge? Que vont devenir ses lieux de culte désertés?” 

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La réaction du chanoine de Beukelaer :

De "divines surprises" réservées aux cathos?

Chroniqueur et bloggeur, l'abbé Eric de Beukelaer réagit au contenu du livre Quand une religion se termine...: "Des auteurs évoquent la fin du catholicisme en Europe. Un type de catholicisme, certes. Mais "le" catholicisme? Si la religion n'était qu'un phénomène humain, sans doute. Mais si, comme je le crois, l'Esprit souffle pour inspirer au peuple des baptisés des chemins de renaissance, de "divines surprises" nous sont réservées et ce constat sera à ranger au rayon des fausses prédictions, voire du wishful thinking."

Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? (Luc, 18, 8)

La question est en effet posée par le Christ lui-même : elle s’adresse à la liberté de l’homme, pour tous les temps de ce monde transitoire.

Mais ne confondons pas aujourd’hui la foi chrétienne avec le monde occidental décadent : l’apostasie religieuse de ce monde-là est le fait d’une civilisation en crise où, comme l’a justement diagnostiqué le pape Benoît XVI (*), « un mépris pathologique de soi se mêle paradoxalement à un orgueil démesuré que l’on perçoit très bien dans la prétention européenne à faire la leçon à tout-va et à exporter son modèle laïciste en même temps que son système économique. Or, dans nombre de pays directement concernés par cette exportation universaliste croît un rejet violent, signe de ce qu’a été blessé un aspect très intime de leur vie. La montée d’un islam revendicatif en semble un bon exemple, montrant par ailleurs que le « choc des civilisations » dont on se plaît à parler est en fait bien plutôt un choc entre un monde sécularisé et un monde religieux. L’Europe sécularisée a perdu, et ses peuples se suicident, comme le montrent bien leurs taux de natalité ».  

Spiritus ubi vult spirat : alors, passons aux « barbares ».

JPSC

(*) L’Europe dans la pensée de Joseph Ratzinger – Benoît XVI

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