Nouvelle Orléans : "Les catholiques devraient chercher des alternatives éthiques au vaccin Johnson & Johnson" (04/03/2021)

De Christine Rousselle sur le National Catholic Register :

L'archidiocèse de la Nouvelle-Orléans : Les catholiques devraient chercher des alternatives éthiques au vaccin Johnson & Johnson

La décision de se faire vacciner contre la COVID-19 "reste une décision de conscience individuelle en concertation avec son prestataire de soins", a déclaré l'archevêché.

2 mars 2021

NOUVELLE-Orléans, La - L'archidiocèse de la Nouvelle-Orléans déclare que le vaccin COVID-19 de Johnson & Johnson, récemment approuvé, est "moralement compromis" et conseille aux catholiques d'utiliser des alternatives éthiques si elles sont disponibles.

Le vaccin Janssen/Johnson & Johnson a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine avec une autorisation d'utilisation d'urgence délivrée le 27 février.

L'Institut Charlotte Lozier, un organisme pro-vie, avait déterminé que le vaccin utilisait des lignées cellulaires dérivées de l'avortement pour la conception et le développement, la production et les tests en laboratoire. Le 26 février, l'archidiocèse de la Nouvelle-Orléans a déclaré que le vaccin était "moralement compromis" en raison de son lien avec l'avortement.

Cependant, les deux autres vaccins COVID-19 disponibles sont "moralement acceptables", a déclaré l'archidiocèse, tout en n'interdisant pas aux catholiques de recevoir le vaccin Johnson & Johnson si aucune autre alternative éthique n'est disponible.  

La décision de recevoir un vaccin pour COVID-19 "reste une décision de conscience individuelle en consultation avec son fournisseur de soins de santé", a déclaré l'archevêché.

"L'archidiocèse de la Nouvelle-Orléans, à la lumière des directives du Vatican, de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis et du Centre national de bioéthique catholique affirment que, bien que certains tests de laboratoire aient utilisé la lignée cellulaire dérivée de l'avortement, les deux vaccins actuellement disponibles chez Pfizer et Moderna ne reposent pas sur des lignées cellulaires provenant d'avortements dans le processus de fabrication et peuvent donc être moralement acceptables pour les catholiques, car le lien avec l'avortement est extrêmement lointain", peut-on lire dans la déclaration de l'archidiocèse. 

Les éthiciens ont déclaré que les vaccins Pfizer et Moderna étaient "éthiquement non controversés" car leur lien avec les avortements dans la phase de conception était extrêmement lointain. Cependant, certains tests de laboratoire pour les vaccins ont été effectués en utilisant des lignées cellulaires de fœtus avortés. Le vaccin de Johnson & Johnson, quant à lui, a utilisé des lignées cellulaires foetales avortés dans toutes les phases.

"C'est sous la même direction que l'archidiocèse doit informer les catholiques que le dernier vaccin de Janssen/Johnson & Johnson est moralement compromis car il utilise la lignée cellulaire dérivée d'avortements dans le développement et la production du vaccin ainsi que dans les tests", a déclaré l'archidiocèse. Ce problème éthique est similaire à celui du vaccin d'AstraZeneca, qui a également utilisé une lignée cellulaire dérivée de l'avortement dans le développement et les tests de son produit. 

L'archidiocèse a souligné que "la position de l'Eglise ne diminue en rien les méfaits de ceux qui ont décidé d'utiliser des lignées cellulaires issues d'avortements pour fabriquer des vaccins".

"Ce faisant, nous conseillons que si le vaccin Moderna ou Pfizer est disponible, les catholiques devraient choisir de recevoir l'un ou l'autre de ces vaccins plutôt que de recevoir le nouveau vaccin de Johnson & Johnson en raison de son utilisation intensive de lignées cellulaires issues d'avortements".

Une lignée cellulaire dérivée d'un avortement survenu plusieurs décennies auparavant (HEK-293) est couramment utilisée dans les essais et le développement de produits pharmaceutiques. 

La déclaration de l'archidiocèse fait écho à celle faite en décembre par la Congrégation pour la doctrine de la foi du Vatican. À l'époque, ils avaient déclaré qu'il était "moralement acceptable" de recevoir des vaccins produits à partir de lignées cellulaires de fœtus avortés lorsqu'il n'y avait pas d'alternative. 

Dans une note publiée le 21 décembre, la CDF a déclaré que dans les pays où des vaccins éthiquement non controversés ne sont pas disponibles ou dans lesquels leur distribution est limitée, il est "moralement acceptable de recevoir des vaccins Covid-19 qui ont utilisé des lignées cellulaires de foetus avortés dans leur processus de recherche et de production".

Cela n'implique en aucun cas une légitimation du grave mal que constitue la pratique de l'avortement ou une approbation morale de l'utilisation de lignées cellulaires provenant de fœtus avortés, a déclaré la congrégation du Vatican.

L'un des avantages du vaccin Johnson & Johnson est qu'il ne nécessite pas de réfrigération spécialisée et qu'il peut être administré en une seule dose, ce qui le rend plus attrayant pour certains professionnels de la santé que les vaccins Moderna et Pfizer. Ces vaccins doivent être conservés au congélateur et sont administrés en deux doses.

09:55 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |