10% de moins pour les cardinaux de la Curie (25/03/2021)

De Loup Besmond de Senneville sur le site du journal La Croix :

Le pape François réduit de 10 % les salaires des cardinaux

Les faits 

Afin de contribuer aux réductions des dépenses du Saint-Siège, dont les finances sont durement frappées par la crise, le pape François a décidé une baisse de salaire des prêtres, religieux et religieuses travaillant dans la Curie. Dont les cardinaux.

24/03/2021V

C’est une mesure hautement symbolique qui a été publiée, mercredi 24 mars, par le Vatican. Dans un décret signé la veille, le pape François a décidé de la réduction des salaires de tous les clercs, religieux et religieuses occupant des postes de responsabilité à la Curie. Et parmi eux, les cardinaux.

Les « princes de l’Église » voient ainsi leur traitement diminuer de 10 %. Soit une réduction d’environ 500 € pour ces hommes payés 5 000 €, dont le salaire n’est pas soumis, comme tous ceux qui travaillent au Vatican et en vertu des accords du Latran, à l’impôt.

À des échelons inférieurs, toujours à condition qu’ils soient prêtres, religieux ou religieuses, les numéros 2 des dicastères verront leur salaire chuter de 8 %, celui des directeurs et des chefs de service de 3 %. Plus largement, toute hausse de salaire liée à l’ancienneté sera gelée pendant deux ans, y compris pour les laïcs.

Justification de ces diminutions de salaires qui s’appliqueront dès le 1er avril ? La situation financière du Saint-Siège, aggravée en raison de la crise du Covid-19. Le budget 2021, publié vendredi 19 mars par Rome fait ainsi état d’un déficit de 50 millions d’euros, pour des dépenses totales de 310 millions. Or, dans ce contexte, « il est nécessaire d’assurer la durabilité et l’équilibre entre les recettes et les dépenses dans la gestion économique et financière actuelle », peut-on lire dans le décret signé par le pape, qui a tenu à adopter « des critères de proportionnalité et de progressivité ».

« La sauvegarde des emplois existants »

Selon ces prévisions, les revenus devraient reculer de 20 % en 2021, pour atteindre 260 millions d’euros. Avec la crise, le Vatican doit renoncer à des sources de revenus importantes comme les musées du Vatican, les placements financiers ou une partie des loyers de bâtiments loués par le Vatican.

Pour absorber le choc, le Vatican a donc prévu de diminuer ses dépenses de 8 %. Dans les faits, les salaires représentent bel et bien au moins la moitié du budget du Saint-Siège. Mais le pape, ayant promis de ne pas licencier et les embauches étant déjà gelées, il a fallu trouver d’autres moyens pour économiser.

D’où cet effort demandé aux plus gradés pour garantir, insiste François dans son décret, « la sauvegarde des emplois existants ». Un décret qui risque tout de même de faire grincer quelques dents, si l’on en croit ce responsable de la Curie. Qui sourit : « Je crois qu’il faut se préparer aux murmures ecclésiastiques… »

09:23 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |