La mort d'Hans Küng, prophète de l'Eglise postconciliaire (07/04/2021)

De Stefano Fontana sur la Nuova Bussola Quotidiana :

MORT DU THÉOLOGIEN
Hans Küng, le théologien qui a semé les graines de Vatican III

7-04-2021

Mort de Hans Küng, théologien suisse. Il faisait souvent la une des journaux, lorsqu'il tirait à boulets rouges contre la doctrine catholique. Hégélien de formation, il voulait une réforme œcuménique et démocratique de l'Église. Pendant ce temps, il a semé en silence. Nous en récoltons les fruits aujourd'hui : beaucoup pensent que nous avons déjà atteint le Concile Vatican III, qu'il espérait.

Hans Kung

Hier, le théologien Hans Küng est décédé à l'âge de 93 ans dans sa maison de Tübingen, en Allemagne. Né à Sursee, en Suisse, en 1928, Küng avait choisi de se consacrer à l'étude de la théologie et, à l'âge de 32 ans, était devenu professeur titulaire à la faculté de théologie catholique de l'université de Tübingen.

Tout le monde, même ceux qui ne connaissent pratiquement rien à la théologie, connaît au moins le nom de Hans Küng et le considère comme l'antagoniste par excellence de la doctrine catholique. De ce point de vue, la vie théologique de Küng est l'exact opposé des prescriptions données par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi dans son Instruction sur la vocation ecclésiale du théologien Donum veritatis de 1990. Ici, les théologiens ont été invités à la prudence, il leur a été suggéré de ne pas s'adresser aux médias, de ne pas afficher des positions théologiques contraires au Magistère, de ne même plus discuter des questions spécifiées et définies par celui-ci. Küng, au contraire, s'est toujours tenu sur la scène, depuis qu'il a accompagné le cardinal de Vienne König au Vatican pour le Concile et n'a certainement jamais fait preuve de la prudence "ecclésiale" que le Magistère demande aux théologiens.

Lorsque cela se produit chez un théologien, comme dans le cas de Küng, cela signifie peut-être que, de manière plus ou moins consciente, ce théologien pense que l'avenir de l'Église dépend de lui, ou du moins surtout de lui. Cette attitude personnelle incline alors vers une théologie historiciste et progressiste, qui à son tour anime théoriquement cette attitude personnelle. Son compagnon Karl Rahner déclarait ouvertement qu'il voulait être l'initiateur d'une nouvelle Église et, à en juger par sa vie et sa théologie, Hans Küng pensait de même. La personnalité est ainsi soudée à la théologie professée et vice versa, dans l'idée chère aux réformateurs et aux hérétiques que le salut est dans l'avenir, que l'avenir est le salut et qu'ils ont les clés de l'avenir.

Küng était philosophiquement beaucoup de choses, mais il était avant tout hégélien. Dans cette clé, la réalité de l'Église coïncide avec la conscience de soi de l'Église et celle-ci - la conscience de soi - est en perpétuel devenir. Non pas qu'elle devienne, mais elle est en devenir et le devenir est guidé par l'avenir et non par le passé, de sorte qu'il ne peut exister de notion théologique valable qui ne soit pas également nouvelle. C'est ce que craignait Réginald Garrigou-Lagrange en 1946, lorsqu'il se demandait où allait la Nouvelle Théologie - dont Küng aussi est au fond un enfant, même s'il est plus téméraire que d'autres - et, plus dramatiquement encore, il se demandait si une vraie théologie était encore possible même si elle n'était pas nouvelle. C'est aussi grâce à Küng qu'un grand nombre de théologiens, sans savoir qu'ils sont kungiens, pensent ainsi aujourd'hui : toute position théologique doit être nouvelle pour l'être vraiment. Le président des évêques allemands, Mgr Georg Bätzing, est également de cet avis. Küng était suisse par nationalité mais allemand par théologie.

Hans Küng était à l'écoute d'un Vatican III et impatient de rencontrer un Jean XXIV. Il croyait que l'Église était établie par le bas et qu'elle se renouvelait également par le bas. Il a déclaré que la nouvelle Église d'en bas avait déjà commencé. Il accuse l'Église de chauvinisme et aurait souhaité une reconquête féminine des droits des femmes, de la contraception à la prêtrise. Les évêques devaient être élus par la base et en toute liberté. Il s'engage pour un œcuménisme nouveau et plus radical, dénonçant ce qu'il appelle "l'obstination à souligner les différences", demandant l'abolition des condamnations contre Luther et Calvin et voulant imposer avec les Églises réformées une "hospitalité eucharistique comme expression d'une communion de foi déjà réalisée". Il considère qu'il est intenable pour l'Église catholique de se donner une seule religion légitime et voit dans cette attitude une conséquence du "colonialisme européen et de l'impérialisme romain". Selon lui, l'Église devait accepter le défi de la prétention à la vérité des autres religions.

En son sein, elle aurait donc dû rendre les Eglises régionales et locales autonomes en l'honneur de la "richesse de la variété" contre "l'arrogance dogmatique", "l'immobilisme dogmatique" et "la censure moralisatrice". L'Église devait vivre, selon lui, une "relation communautaire" et abandonner le modèle d'une Église "d'en haut, obstinée, rassurante, bureaucratisée". De même que l'URSS a réhabilité ses propres dissidents, l'Église doit aussi réhabiliter les siens, de Herder Camara à Leonardo Boff. Il voyait l'avenir de l'Église non seulement dans l'œcuménisme, mais aussi dans le pacifisme et un nouvel écologisme.

Les théologiens de premier plan, dans le sens de pointus, font la une des journaux lorsqu'ils tirent le gros lot, et en fait, ils tirent souvent le gros lot. Comme lorsque Küng a contesté l'infaillibilité du pape : tout le monde s'en souvient. Mais il n'est pas dit que leur héritage réside là, dans l'esbroufe qui allume les projecteurs. Leurs semailles ont lieu lorsque les projecteurs sont éteints et, dans la praxis de l'Église, leurs indications sont tacitement vécues et incarnées, dans l'obscurité des feux de la rampe. Essayez de relire la brève revue des positions de Küng dans le paragraphe précédent. Dans l'Église allemande d'aujourd'hui et dans son parcours synodal, nous les retrouvons tous. Certains sont dits avec plus de grâce, mais nous les retrouvons tous. Passons donc à l'Église universelle. Ici aussi, nous les retrouvons tous, plus ou moins : Leonardo Boff écrit des encycliques papales et Monseigneur Camara est recherché pour la canonisation, beaucoup pensent que nous sommes déjà à Vatican III et qu'un Jean XXIV est déjà arrivé, Luther et Calvin ont été accueillis à nouveau au bercail, l'hospitalité eucharistique est une pratique courante et les femmes s'approchent de l'autel. Pendant que les médias couvraient sa fusillade, Hans Küng était occupé à semer.

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