Sainte Ida de Louvain ou de Boulogne (13 avril) : une femme exceptionnelle et méconnue (13/04/2022)
Une émisssion de Canal Académie avec Jean-Pierre Dickès :
Sainte Ide de Boulogne : mère de Godefroy de Bouillon
Émission proposée par : Hélène Renard
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag057.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida234-Sainte-Ide-de-Boulog...
Archive : 1er janvier 2005
Ide de Lorraine est une figure injustement méconnue du XIe siècle français. Descendante de Charlemagne et nièce du Pape Etienne XI, elle épouse le Comte Eustache de Boulogne qui sauve la vie de Guillaume le Conquérant lors de la bataille d’Hastings. Belle-sœur de Geoffroy, évêque de Paris et chancelier du roi de France Philippe Ier, son influence politique est considérable. Ses fils, Godefroy de Bouillon et Baudouin sont les premiers rois francs de Jérusalem. Sa petite fille Mathilde monte sur le trône d’Angleterre. Entre la Croix et l’Epée, elle bâtit des cathédrales vénère le précieux sang du Christ et sera canonisée. Son épopée nous entraîne dans un étonnant voyage au cœur de l’Histoire médiévale.
Vers le 15 août et début septembre 1095, les Lorrains entraînés par le duc de Lorraine, Godefroy, et ses deux frères, tous trois fils d’Ide de Boulogne, se dirigent vers Pontarlier pour la vallée du Danube et la Terre Sainte, parce que les "Français" se mettent enfin en route pour la Croisade.
Bibliographie
Sainte Ide de Boulogne, Editions de Paris, 2004
Sainte Ide de Boulogne : Mère de Godefroy de Bouillon
A propos de Jean-Pierre Dickès
Jean-Pierre Dickès, président de la Société académique du Boulonnais, membre de la Commission d’Histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais, est l’auteur, avec "Sainte Ide de Boulogne", d’une grammaire et d’un dictionnaire de Picardie. Son ouvrage, "Sainte Ide de Boulogne", a été remarqué par les Académiciens de l’Académie des sciences morales et politiques.
09:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |