Des églises et des statues chrétiennes vandalisées en Europe durant les mois de mars et d'avril (07/05/2021)

De Pier Luigi Zoccatelli sur Bitter Winter :

Plusieurs églises et statues chrétiennes attaquées en Europe en mars et avril

05/06/2021

L'Observatoire de l'intolérance et des discriminations envers les chrétiens en Europe détaille les incidents survenus dans plusieurs pays.

The bust of John Paul II spray-painted in Paris on April 19 (from Twitter).
Le buste de Jean-Paul II peint à la bombe à Paris le 19 avril (d'après Twitter).

Bien qu'en mars et avril 2021, de nombreux Européens étaient encore en quarantaine à cause du COVID-19, cela n'a pas empêché le vandalisme contre les églises et les statues chrétiennes de se poursuivre.

Les rapports de l'Observatoire de l'intolérance et de la discrimination envers les chrétiens en Europe, basé à Vienne, énumèrent un nombre alarmant de cas à travers l'Europe.

Bien que les églises catholiques aient été les principales cibles, des incidents ont également touché des lieux de culte protestants. Dans la nuit du 19 mars, des agresseurs ont tenté de mettre le feu au vestibule de l'église protestante de Glonn, en Haute-Bavière. Des prospectus et des dépliants ont été incendiés. La porte d'entrée, une table d'appoint et un tapis ont été brûlés, même si, heureusement, le feu ne s'est pas propagé à toute l'église.

Le 20 mars, l'église Saint-Georges de Freistett, dans l'État allemand du Bade-Wurtemberg, a été attaquée par des inconnus qui ont gravement endommagé l'orgue et vandalisé la partie interne du sanctuaire.

Le 20 mars également, des inconnus ont brisé une fenêtre de l'église de Santa Maria della Speranza à Catanzaro, en Italie, en y jetant des pierres. Le maire de la ville a dénoncé l'incident comme un crime de haine anticatholique.

Au cours du même week-end, des vitres ont été brisées dans l'église du Sacré-Cœur de Singen, dans le Bade-Wurtemberg. Dans le même état, le 22 mars, un acte de vandalisme et des dommages matériels s'élevant à plusieurs milliers d'euros, ont eu lieu dans une église de Rheinau.

L'église de Saint-Simon et Judas à Golasecca, dans la province italienne de Varèse, a eu le douteux privilège d'être attaquée deux fois, le 21 mars et le 18 avril. Surnommée "l'église du Lazzaretto" parce qu'elle a été construite pendant l'épidémie de peste de 1630, l'église a été vandalisée par des inconnus qui s'y sont introduits de nuit.

Le 22 mars, des assaillants ont tenté de mettre le feu à la chapelle de l'hôpital Saint-Louis de La Rochelle, en France. Ils n'ont pas réussi mais ont brisé une statue de Jésus et badigeonné la nappe de l'autel d'un liquide jaune.

Dans la nuit du 25 mars, des incendiaires ont attaqué l'église Saint-Bernard de Baden-Baden, également dans le Bade-Wurtemberg, en jetant un objet inflammable à l'intérieur du sanctuaire par une fenêtre brisée.

Le 25 mars également, les médias ont rapporté que le temple du Mont Calvaire à Foggia, en Italie, plus connu sous le nom d'église des Croix, avait été attaqué par des vandales qui avaient peint à la bombe des symboles obscènes sur le bâtiment baroque.

Le 26 mars, un incendiaire a tenté de mettre le feu à l'église anglicane St. Paul's, à Wokingham, Berkshire, Angleterre.

Le 28 mars, l'église Saint-Pierre de Linz, en Autriche, a été gravement endommagée par un incendie criminel, et son autel en bois a été détruit.

Le 31 mars, des assaillants ont causé des dommages considérables à l'église servite d'Innsbruck, en Autriche.

Dans la nuit du 4 avril, dimanche de Pâques, l'église d'Aichach, en Bavière, a vu sa façade taguée de slogans anticatholiques, dénonçant l'Église catholique comme "hypocrite" et "pédophile".

The Aichach church after the attack (from Facebook).
L'église d'Aichach après l'attentat (d'après Facebook).

Le soir du lundi de Pâques, le 5 avril, des incendiaires ont tenté de mettre le feu à l'église de l'Assomption de Sainte-Marie, dans la ville allemande de Gelsenkirchen.

Le 11 avril, à Höxter, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), les tuyaux d'orgue ornementaux de l'église Sainte-Anne ont été détruits. Entre le 12 et le 16 avril, à la Maxkirche de Düsseldorf, une femme filmée par des caméras de sécurité a jeté des bougies, des chandeliers, des arrangements floraux et des horloges d'autel sur le sol.

Dans la nuit du 11 au 12 avril, le cimetière de l'église catholique de Mosina, dans le comté de Poznań, en Pologne, a été attaqué et vandalisé.

The Mosina cemetery after the attack (from Facebook).
Le cimetière de Mosina après l'attaque (d'après Facebook).

Le 15 avril, la porte de l'église des saints Jacopo et Filippo à Montecatini Alto, en Toscane, a été brûlée par des incendiaires inconnus.

Le 19 avril, devant l'église polonaise de l'Assomption à Paris, le buste du pape Jean-Paul II a été aspergé de peinture rouge.

Le 26 avril, des graffitis blasphématoires ont été peints sur l'église paroissiale de Gussago, dans la province italienne de Brescia. Des caméras de surveillance ont été brisées.

Ces incidents, note l'Observatoire, n'ont pas une cause unique. Dans le cas de Gussago, les auteurs étaient probablement des jeunes hommes contre lesquels le curé de la paroisse avait porté plainte en raison de leur comportement bruyant à l'extérieur de l'église pendant les célébrations. D'autres cas semblent plus graves, suivent un schéma observé ces dernières années tant en Europe qu'aux États-Unis, et semblent être liés à des messages de haine contre l'Église catholique et le christianisme diffusés par les médias sociaux et l'internet en général.

09:24 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |