Chine : un évêque, sept prêtres et dix séminaristes arrêtés à Xinxiang (25/05/2021)

D'AsiaNews.it :

Xinxiang, un évêque, sept prêtres et dix séminaristes arrêtés

22 mai 2021

Mgr Zhang Weizhu a déjà été emprisonné à d'autres occasions. Un grand nombre de policiers ont fait irruption dans l'usine qui servait de séminaire et ont arrêté les étudiants et les professeurs.

Rome (AsiaNews) - En deux jours seulement, la quasi-totalité du personnel ecclésiastique de la préfecture apostolique de Xinxiang a été anéantie dans une opération menée par les forces de police de la province de Hebei. Le 21 mai, l'évêque Zhang Weizhu a été arrêté ; la veille, sept prêtres et dix séminaristes ont été arrêtés.

Le 20 mai, en début d'après-midi, au moins 100 policiers des provinces de Cangzhou, Hejian et Shaheqiao ont encerclé le bâtiment servant de séminaire diocésain à Shaheqiao (Hebei). On y utilisait en fait une petite usine appartenant à un catholique de Hebei comme séminaire. La police a fait irruption dans le bâtiment et a arrêté quatre prêtres, des enseignants du séminaire et trois autres prêtres qui font du travail pastoral. Dix séminaristes qui suivaient des cours dans l'usine ont été arrêtés en même temps qu'eux.

Conformément aux directives du nouveau règlement sur les activités religieuses, l'usine a été fermée et le directeur de l'entreprise a été arrêté.

La préfecture apostolique du Xinxiang n'est pas reconnue par le gouvernement chinois. Pour cette raison, toutes les activités des prêtres, des séminaristes et des fidèles sont considérées comme "illégales" et "criminelles".

Après le raid, les policiers ont saisi tous les effets personnels des prêtres et des séminaristes.

Compte tenu de l'important déploiement des forces de police, on pense que le raid était prévu depuis un certain temps. Les autorités civiles pensent que d'autres séminaristes ont réussi à s'échapper et sont à leur recherche dans les environs.

La sécurité publique et la police vont de maison en maison à leur recherche. S'ils trouvent des signes de la foi catholique (croix, statues, images saintes, photos du pape, etc.), les propriétaires sont condamnés à une amende et les objets sont confisqués et détruits.

Selon de nombreux observateurs, depuis la signature de l'accord provisoire entre la Chine et le Saint-Siège, les persécutions à l'encontre des catholiques - surtout celles qui ne sont pas officielles - ont augmenté. L'accord ne concerne que la nomination des nouveaux évêques, mais il partait du principe que le reste de la situation de l'Église resterait en suspens, en attendant que les problèmes soient résolus par le dialogue entre les deux parties. Au lieu de cela, la police a assigné des évêques à résidence, imposé des amendes très élevées aux fidèles, jeté les curés hors des églises, arrêté des prêtres et des séminaristes. Pour de nombreux fidèles, "l'accord a été trahi".

Mgr Joseph Zhang Weizhu, 63 ans, a été ordonné évêque en 1991 et a été emprisonné à plusieurs reprises. La préfecture apostolique de Xinxiang compte 100 000 fidèles.

et AsiaNews.it du 24 mai :

Xinxiang : l'évêque et les prêtres arrêtés subissent des sessions politiques

Rome (AsiaNews) - L'évêque de Xinxiang et les 10 prêtres arrêtés ces derniers jours ont été emmenés dans un hôtel et placés à l'isolement et soumis depuis hier à des "sessions politiques" que les fidèles définissent comme un "lavage de cerveau", au cours desquelles sont inculqués les principes de liberté religieuse accordés par le Parti.

Mgr Joseph Zhang Weizhu, 63 ans, est évêque du diocèse de Xinxiang (Henan) depuis 1991. Cependant, il est reconnu par le Saint-Siège, mais pas par le gouvernement chinois, ce qui fait de lui un "criminel". De même, les 10 prêtres arrêtés sont également des "criminels" parce qu'ils refusent de signer l'adhésion à la soi-disant "Église indépendante" et la soumission au Parti communiste chinois, comme l'exige le nouveau règlement sur les activités religieuses.

L'évêque Zhang et ses prêtres ont été arrêtés les 20 et 21 mai lors d'une vaste opération de police à laquelle ont participé 100 policiers de Cangzhou, Hejian et Shaheqiao. Avec eux, 10 étudiants qui recevaient des cours de théologie dans une usine fournie par un catholique ont été arrêtés. Plus tard, trois autres étudiants qui s'étaient échappés ont été arrêtés. Les jeunes hommes ont été remis à leurs familles et il leur a été interdit de poursuivre leurs études de théologie.

En Chine, les nouvelles réglementations autorisent les activités religieuses (y compris les écoles de théologie) uniquement dans des lieux enregistrés et contrôlés par le gouvernement. Le personnel religieux ne peut exercer ses fonctions que s'il adhère à l'Église "indépendante" (du Saint-Siège) et se soumet au Parti.

L'accord entre le Vatican et la République populaire de Chine n'a pas modifié la substance de ce contrôle : le Saint-Siège a signé l'accord avec le ministère des affaires étrangères, qui le considère comme un État étranger. Mais les activités des Églises et des religions en Chine sont gérées par le Front uni et le ministère des affaires religieuses. Tout accord avec le ministère des Affaires étrangères n'a aucune incidence sur la gestion de l'Église.

Par conséquent, bien que l'accord reconnaisse le pape comme chef de l'Église catholique universelle (et donc aussi de l'Église chinoise), cela n'entraîne aucune conséquence ni liberté pour les communautés locales. Au contraire, depuis l'Accord, les persécutions se sont multipliées, en particulier à l'encontre des communautés non officielles : des évêques sont assignés à résidence, comme Mgr Jia Zhiguo ; des évêques se sont vu couper l'eau, l'électricité et le gaz, comme Mgr Guo Xijin ; des évêques ne peuvent être accueillis par leurs fidèles, comme Mgr Shao Zhumin ; des évêques sont soumis à des séances politiques et à des "lavages de cerveau", comme Mgr Zhang Weizhu.

09:19 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |