Le regard critique du cardinal Kasper sur la "voie synodale" de l'Église allemande (12/06/2021)

Du National Catholic Register :

Le cardinal Kasper "très inquiet" de la "voie synodale" de l'Église allemande

Le cardinal a critiqué non seulement le contenu de la Voie synodale mais aussi sa structure, affirmant qu'elle était entravée par un "défaut de naissance". Il a déclaré que le processus était "sur des jambes faibles".

10 juin 2021

FRANCFORT, Allemagne - Un théologien influent considéré comme proche du pape François a déclaré qu'il était "très inquiet" au sujet de la "voie synodale" controversée de l'Église catholique allemande.

Le cardinal Walter Kasper a déclaré dans une interview accordée le 8 juin au Passauer Bistumsblatt qu'il espérait que les prières des catholiques fidèles pourraient servir de correctif.

Le cardinal allemand de 88 ans a déclaré : "Je n'ai pas encore perdu l'espoir que les prières de nombreux catholiques fidèles contribuent à orienter le Chemin synodal en Allemagne sur des voies catholiques."

Le Chemin synodal est un processus pluriannuel réunissant des évêques et des laïcs pour discuter de quatre sujets principaux : la manière dont le pouvoir est exercé dans l'Église, la moralité sexuelle, le sacerdoce et le rôle des femmes.

Les évêques allemands avaient initialement déclaré que le processus se terminerait par une série de votes "contraignants", ce qui a suscité des inquiétudes au Vatican, qui craignait que les résolutions ne remettent en question l'enseignement et la discipline de l'Église.

Le cardinal Kasper a déclaré à l'hebdomadaire du diocèse de Passau, dans le sud-est de l'Allemagne, que les organisateurs du Chemin synodal auraient dû prêter davantage attention à la lettre adressée par le pape François à l'Église allemande en 2019.

Dans cette lettre, le pape mettait en garde les catholiques allemands de ne pas succomber à une "tentation" particulière."

Il écrit : "À la base de cette tentation, il y a la croyance que la meilleure réponse aux nombreux problèmes et lacunes qui existent est de réorganiser les choses, de les changer et de les 'remettre ensemble' pour mettre de l'ordre et faciliter la vie ecclésiale en l'adaptant à la logique actuelle ou à celle d'un groupe particulier."

Le cardinal Kasper a demandé : "Pourquoi la voie synodale n'a-t-elle pas pris plus au sérieux la lettre du pape François et, comme il sied à un synode, n'a pas examiné les questions cruciales à la lumière de l'Évangile ?"

Le cardinal, qui a été président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens du Vatican de 2001 à 2010, a également commenté la forte médiatisation de la Voie synodale. 

"Cela ne donne vraiment pas une bonne image publique", a-t-il déclaré. "Je suis très inquiet, mais je suis prudent avant de porter un jugement global définitif".

CNA Deutsch, le partenaire d'information en langue allemande de CNA, a rapporté que Kasper a noté que des voix individuelles et des groupes bruyants ont dominé le débat public.

"Au début, il était peut-être bon de laisser les différentes opinions s'exprimer sans être filtrées. Mais je ne peux imaginer que des demandes telles que l'abolition du célibat et l'ordination des femmes à la prêtrise puissent finalement trouver la majorité des deux tiers de la conférence épiscopale ou susciter un consensus dans l'Église universelle", a-t-il déclaré.

Le cardinal a critiqué non seulement le contenu du Chemin synodal mais aussi sa structure, affirmant qu'il était entravé par un "défaut de naissance". Il a déclaré que le processus était "sur des jambes faibles".

"Ce n'est ni un synode ni un simple processus de dialogue", a-t-il commenté. "Au départ, c'est un processus de dialogue, puis la conférence épiscopale a la parole et, enfin, en ce qui concerne les demandes de l'Église universelle, c'est le tour du pape."

"En outre, chaque évêque est libre d'accepter ce qu'il juge bon dans son diocèse. Compte tenu du désaccord évident entre les évêques allemands, il est difficile d'imaginer comment tout cela peut être amené à un dénominateur commun."

Le théologien, qui a été évêque de Rottenburg-Stuttgart de 1989 à 1999, a déclaré que le renouveau ne pouvait venir que d'une croissance intérieure de la foi, de l'espérance et de la charité.

Dans l'interview, le cardinal Kasper a également fait valoir qu'il y avait un grave problème de catéchèse dans l'Église allemande.

"Quand je vois ce qui se passe dans les paroisses romaines et aux États-Unis, et dans des conditions complètement différentes en Afrique où la catéchèse a lieu, alors nous sommes une zone de catastrophe catéchétique", a-t-il déclaré.

"Je ne parle pas de l'instruction religieuse dans les écoles, qui, étant donné les conditions scolaires d'aujourd'hui, ne peut généralement pas être une catéchèse. Ce dont je parle, c'est de la catéchèse en paroisse, à l'occasion du baptême, de la première confession, de la première communion et de la confirmation, de la préparation au mariage et de la catéchèse familiale." 

"Dans les endroits où cela est bien fait, on trouve aux offices dominicaux des jeunes, des jeunes familles avec enfants, qui se comptent souvent sur les doigts d'une main en Allemagne."

Commentant la récente invitation du Vatican à tous les diocèses catholiques à prendre part au prochain synode sur la synodalité, le cardinal Kasper a souligné que l'on ne pouvait "réinventer l'Église", mais plutôt contribuer à la renouveler dans l'Esprit Saint. 

Il a déclaré : "Les synodes ne sont pas un parlement, ni une "usine à papier" qui rédige de longs documents que presque personne ne lit par la suite, ni un régiment ecclésiastique qui dit où aller." 

"Les synodes sont des rassemblements dans lesquels, en situation de crise, l'évêque, son presbyterium et les fidèles font face ensemble aux signes des temps, regardent l'Évangile et écoutent ce que l'Esprit Saint dit aux congrégations dans la prière et dans l'échange entre elles."

Il a ajouté : "Si - comme le Concile [Vatican II] l'a formulé - une 'harmonie unique' entre les dirigeants et les croyants voit le jour, alors c'est un signe de l'Esprit Saint que nous sommes sur la bonne voie."

Le pape François a signalé son approbation du cardinal peu après son élection en 2013. S'exprimant le premier dimanche après son élection, il a fait l'éloge du livre du théologien, "La miséricorde : L'essence de l'Évangile et la clé de la vie chrétienne".

Le pape a invité le cardinal Kasper à s'adresser à un consistoire de cardinaux en 2014 sur la question de l'admission des catholiques divorcés et remariés civilement à la sainte communion dans certaines circonstances. 

L'intervention du cardinal a influencé le débat qui s'en est suivi lors des synodes sur la famille de 2014 et 2015, et qui a conduit à la publication en 2016 d'Amoris laetitia, l'exhortation apostolique du pape François sur l'amour dans la famille.

Dans l'interview accordée au Passauer Bistumsblatt, le cardinal Kasper a expliqué son approche des chrétiens non catholiques qui cherchent à recevoir la communion dans les églises catholiques - une question d'actualité dans les milieux ecclésiastiques allemands. 

Le cardinal a déclaré qu'il n'avait jamais refusé une personne "par respect pour les décisions de la conscience personnelle des chrétiens individuels." 

"C'est maintenant devenu une pratique pastorale assez générale en Allemagne et largement tolérée par les évêques. Ce n'est pas parfait, mais on peut et on doit s'en accommoder pour l'instant", a déclaré l'ancien dirigeant de l'œcuménisme du Vatican.

Il a toutefois exprimé des réserves à l'égard d'une proposition controversée de "repas eucharistique fraternel" entre catholiques et protestants en Allemagne.

Cette proposition a été faite par le groupe d'étude œcuménique des théologiens protestants et catholiques (ÖAK) dans un document de 2019 intitulé "Ensemble à la table du Seigneur."

Il a décrit ce texte, qui a suscité une intervention du Vatican, comme étant avant tout "un document académique" et a critiqué son application pratique lors du Congrès œcuménique de l'Église à Francfort le mois dernier.

09:44 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |