Qu'est-ce qui se cache derrière les rumeurs de démission du pape François ? (30/08/2021)

D'Andrea Gagliarducci sur Catholic News Agency :

Qu'est-ce qui se cache derrière les rumeurs de démission du pape François ?

30 août 2021

Malgré les rumeurs persistantes, il n'y a aucune confirmation que le pape François est en train de rédiger un document qui définit le rôle et les tâches d'un pape émérite. Rien n'indique non plus que le pape François pourrait bientôt abandonner le ministère pétrinien, comme Benoît XVI l'a fait avant lui. 

Pourtant, certaines sources au Vatican continuent de croire que ces scénarios sont possibles, d'autant plus qu'ils semblent entrelacés : Les rumeurs sur la démission du pape François sont nées des rumeurs sur un éventuel document sur le statut du pape émérite, qui suscite également une discussion sur un éventuel conclave.

Si un document sur le rôle et les fonctions du pape émérite est à l'étude, c'est un secret bien gardé. Selon une source vaticane fiable, une telle entreprise ne peut être exclue, car il est possible que le pape rédige personnellement le document et qu'il ne le soumette aux bureaux responsables de la publication qu'une fois le projet achevé.

Les pressions pour mieux définir le statut d'un Pape émérite ont commencé il y a quelque temps. À un moment donné, le théologien Andrea Grillo est même allé jusqu'à demander l'instauration d'une "mort institutionnelle" pour un Pape émérite, déplorant les déclarations continues de Benoît XVI qui, selon lui, constituaient des "interférences".

La nécessité de mieux réglementer la figure d'un Pape émérite est venue de cercles qui se croyaient partisans du Pape François et qui craignaient que la déclaration publique de Benoît XVI ne crée une confusion autour de l'autorité de François. Ce groupe s'est montré particulièrement critique lorsque l'archevêque Georg Gaenswein, secrétaire particulier de Benoît XVI, a qualifié la situation actuelle d'"exceptionnelle", en raison de ce qu'il a décrit comme un "pontificat actif" et un pontificat "contemplatif".

Benoît XVI a décidé de ne pas légiférer sur ce que serait son rôle après sa démission. Mais il a décidé de continuer à porter la soutane blanche et de prendre le titre de "pape émérite". Cette décision diffère de l'idée traditionnelle selon laquelle un pape redevient cardinal lorsqu'il renonce au pontificat. C'est ce que pensait Pie XII, qui avait laissé une lettre de démission si les nazis mettaient à exécution le projet de l'enlever. "Quand ils arriveront, ils prendront le cardinal Pacelli, et non le pape Pie XII", aurait-il dit.

Selon le théologien italien Giovanni Cavalcoli, Benoît XVI a continué à porter du blanc parce qu'il considérait la papauté comme une seconde ordination épiscopale. Les évêques émérites, en fin de compte, conservent leurs emblèmes et leurs titres. Il en va de même pour le pape émérite, selon cette interprétation.

De cette manière, Benoît XVI s'est également assuré de ne pas influencer le conclave qui aurait choisi un successeur. Un cardinal, fût-il un ancien pape, pourrait participer aux réunions pré-conclave des cardinaux et, par conséquent, orienter le choix d'un successeur. Benoît XVI n'a jamais fait cela.

Ce que fera le pape François reste un mystère. Jusqu'à présent, le pape François n'a jamais voulu définir la figure du pape émérite d'un point de vue juridique. Cependant, il a entretenu une relation cordiale avec Benoît XVI et a toujours consenti lorsque le pape émérite lui a demandé la possibilité de s'exprimer. Lors d'une de ses premières interviews avec lui en 2014, il avait déclaré que "le pape émérite n'est pas un statut et participe à la vie de l'Église."

Pourquoi, alors, l'idée d'institutionnaliser la figure du pape émérite surgit-elle maintenant ?

Il semble y avoir plusieurs raisons. La première concerne la santé du Pape François. Après son opération du 4 juillet, le pape est apparu vigoureux et assez actif lors des audiences générales et de l'Angélus d'août. En outre, il prépare un voyage assez éprouvant à Budapest et en Slovaquie. Malgré tout, les rumeurs selon lesquelles le pape serait atteint d'une maladie "dégénérative" et "chronique" (selon les termes du site habituellement bien informé Il Sismografo) ont accéléré les discussions sur la nature du prochain conclave.

La pression pour une réforme des règles du conclave est partie d'auteurs pro-Francs. D'abord, Alberto Melloni et ensuite Massimo Faggioli ont plaidé en faveur d'un conclave avec un isolement prolongé des cardinaux, dès les réunions pré-conclave, qui se déroulent de manière semi-publique pendant une semaine avant les procédures secrètes à la Chapelle Sixtine. Tous deux ont également plaidé en faveur d'une période de temps entre le prononcé de l'élu et son acceptation, afin que le pape élu puisse être examiné à la loupe pour détecter les "squelettes dans le placard" qui pourraient nuire à son pontificat.

Il y a ensuite une discussion juridique en cours concernant ce que certains experts considèrent comme des lacunes critiques. Le professeur italien de droit canonique de l'université de Bologne Geraldina Boni a rédigé une étude sur ce sujet.

Dans son étude, qui a été discutée dans les cercles du Vatican, Mme Boni présente "les raisons de la nécessité et de l'urgence d'une intervention du législateur suprême de l'Église (le pape) afin de combler deux lacunes juridiques : "la réglementation du Siège apostolique lorsque le pape ne peut pas exercer, temporairement ou définitivement, sa charge en raison d'un "empêchement irréversible", et la réglementation du "statut juridique d'un pontife romain qui a démissionné de sa charge."

En bref : que faire lorsqu'un pape est atteint d'une maladie qui affecte son intelligence et sa volonté ? Et quel est le statut du Pape émérite ?

Les conversations croissantes sur l'essai de Boni ont conduit à des rumeurs de démission du pape François. La logique est la suivante : Si nous avons commencé à discuter du statut du Pape émérite, alors cela signifie que le Pape veut démissionner.

Le fait est qu'il n'y a jamais eu de signes indiquant que le pape François veut abandonner. François a déclaré à Nelson Castro, dans une interview publiée dans le livre "La Salud de los Papas" ("La santé des papes"), qu'il se voyait mourir "en tant que pape, ou en fonction ou émérite."

Selon un prêtre argentin qui connaît le pape François depuis l'époque où il était à Buenos Aires, "il n'y a qu'une seule raison pour laquelle le pape François démissionnerait : pour pouvoir influencer le processus de choix de son successeur."

C'est une lecture un peu dure de la personnalité du pape François. Toutefois, si les nouvelles règles supposées établissent que le pape émérite se situe dans le rang des cardinaux, sa présence dans les congrégations générales pré-conclave pourrait certainement influencer le choix de ses collègues cardinaux.

Quelle est la part de ragots dans tout cela et quelle est la part de vérité ? Tout d'abord, il est vrai que la santé du pape a subi un coup dur et que le pape François lui-même a commencé à accélérer certaines décisions au cas où quelque chose se produirait.

Des sources vaticanes ont déclaré à CNA qu'elles s'attendaient désormais à une clôture très rapide du processus apparemment sans fin de la réforme de la Curie, qui pourrait intervenir entre fin septembre et début octobre ; un nouveau consistoire pour la création de 5 ou 6 nouveaux cardinaux début octobre ; puis une "série de décisions aux tons durs", similaires à la publication de Traditionis Custodes.

Selon une source, "personne ne s'attend à ce que le pape meure ou démissionne de sitôt. Mais tout le monde se prépare à ne pas être pris par surprise quand cela arrivera".

08:41 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |