C’est une triste nouvelle pour les paroisses romaines qui suivaient la forme extraordinaire du rite romain. C’est en effet ce qui ressort d’une lettre du cardinal Angelo de Donatis, actuel vicaire de Rome. À l’exception de la messe traditionnelle qui pourra être dite dans les églises habituelles, il ne sera donc plus possible de célébrer les autres sacrements selon les anciens rituels, qu’il s’agisse du mariage ou du sacrement de pénitence.

Par ailleurs, lors du Triduum pascal, les célébrations de ces trois jours ne pourront plus se  faire selon la forme antérieure – ou selon les formes antérieures – à la réforme de 1969.

Sous les réserves indiquées quant à la Semaine sainte, seule la messe pourra donc être dite selon la forme antérieure aux réformes des années soixante (même si le missel de 1962  est aussi un missel conciliaire en ce sens qu’il a été dit par les Pères du Concile…).

Plus de mariage ou de confession selon la forme antérieure au rituel postconciliaire, mais curieusement, il sera toujours possible de recevoir ces sacrements selon les rites traditionnels dans les communautés de la Fraternité Saint-Pie X…

Lire sur le blog de Jeanne Smits : Mise en œuvre dure de “Traditionis custodes” à Rome : le Triduum pascal traditionnel proscrit, haro sur les autres sacrements en rite traditionnel