Mgr Aupetit dénonce la cabale dont il a été victime (15/12/2021)

Du site de Libération :

Contre-attaque

Après sa démission, l’ex-archevêque de Paris Michel Aupetit se dit «victime d’une cabale»

L’ex-archevêque de Paris Michel Aupetit réagit ce mardi dans «le Parisien» après sa démission dans un contexte flou. Accusé d’avoir eu des comportements ambigus avec des femmes, il se dit «victime d’une cabale». Une plainte pour diffamation devrait être déposée contre «Paris Match».

14 décembre 2021

«Avez-vous le sentiment d’avoir été victime d’une cabale ?» «Oui.» A question simple, réponse simple. L’ex-archevêque de Paris, Michel Aupetit, a réagi pour la première fois après sa démission, acceptée par le pape, dans les colonnes du Parisien ce mardi. Accusé d’avoir entretenu des relations ambiguës avec plusieurs femmes, Michel Aupetit nie tout et évoque des «réseaux» qui «[lui] en voulaient et ont agi»«Mais je n’ai aucune preuve», s’empresse-t-il de préciser.

Sur l’envoi d’un mail en 2012, exhumé par l’hebdomadaire le Point fin novembre, à une femme, Aupetit répond : «C’est une personne qui, comme il arrive souvent quand on est prêtre ou médecin, s’attache parce qu’elle souffre de solitude.» Il décrit une femme qui lui écrivait «tous les jours»«J’ai répondu à un courrier», concède l’ex-archevêque, mais nie toute liaison. «Une fois, cette personne a eu mal au dos. Je lui ai fait un massage pour la soulager. Je rappelle que je suis médecin.»

Une plainte contre «Paris Match» en rédaction

Publiées il y a une semaine, des photos de Paris Match montraient Michel Aupetit en compagnie d’une femme, à la sortie d’une brasserie puis en promenade dans la forêt de Meudon (Hauts-de-Seine). Il s’agissait de Laetitia Calmeyn, une théologienne ultraconservatrice belge de 46 ans et vierge consacrée, proche de l’archevêque et bien vue jusqu’à Rome. «Cela n’a rien à voir avec une relation d’amour ou une relation sexuelle. C’est une amitié», explique Michel Aupetit. Il annonce aussi qu’une plainte pour diffamation contre l’hebdomadaire est actuellement en rédaction. «Je ne peux accepter que mon silence soit interprété comme un aveu de culpabilité.» Laetitia Calmeyn a elle aussi annoncé qu’elle porterait plainte contre Paris Match après la publication de ces photos.

Plus largement, Aupetit a été invité à réagir à sa démission, acceptée le 2 décembre par le pape et justifiée de manière plutôt bancale. «Quand la rumeur grandit, grandit, elle détruit la réputation d’une personne qui ne pourra plus gouverner», avait développé le chef de l’Eglise dans l’avion qui le ramenait de Grèce. «Si l’on démissionne quelqu’un à cause de rumeurs, où va-t-on ?» s’insurgeait un théologien à Paris dans Libération. «S’il me l’avait demandé, j’aurais traversé la tempête. J’en étais capable, explique l’ex-archevêque. J’imagine qu’il a jugé que la situation pouvait fragiliser le diocèse.»

Avant d’être nommé archevêque de Paris en 2017, Michel Aupetit a été évêque auxiliaire en 2013 puis, un an plus tard, il a hérité d’un diocèse de plein droit, celui de Nanterre. Celui qui a eu à gérer l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019 est aussi connu pour ses positions strictes sur la famille et la bioéthique – il a notamment régulièrement soutenu les «marches pour la vie», hostiles à l’interruption volontaire de grossesse. Il a également eu maille à partir avec les homosexuels en 2012, lors des débats sur le «mariage pour tous».

09:45 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |