Que répondre à des gens qui vous disent que Jésus avait des frères et des sœurs ? (27/12/2021)

De Kathy Schiffer sur le site du National Catholic Register :

Comment réagir lorsque les gens disent que Jésus avait des frères et des sœurs

Dès les premiers jours qui ont suivi la résurrection, l'Église a cru que Marie était une vierge perpétuelle et que Jésus n'avait pas de frères et sœurs biologiques.

22 décembre 2021

"N'est-ce pas là le charpentier, fils de Marie, frère de Jacques, de Joses, de Judas et de Simon, et ses sœurs ne sont-elles pas ici avec nous ?" -Marc 6:3

Jésus avait-il des frères et des sœurs ? Certaines personnes pensent que l'Évangile de Marc semble le dire.

Et pas seulement dans l'Évangile de Marc. Dans Luc 8:19-21, le sujet revient sur le tapis. Jésus est interpellé par une foule rassemblée pour l'entendre parler. La foule dit : " Ta mère et tes frères sont dehors, ils veulent te voir. " 

Mais Jésus, au lieu d'inviter le reste de sa famille à entrer, les congédie, profitant de l'occasion pour enseigner la proximité qu'il ressent envers ceux qui gardent sa parole.

"Qui sont ma mère et mes frères ?" demande-t-il. "Ma mère et mes frères sont ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique."

* * * * * * *

Parmi les spécialistes protestants des Écritures, certains considèrent que des versets comme celui-ci prouvent que Marie a eu, en fait, d'autres enfants avec Joseph après avoir donné naissance à Jésus. Le bibliste James Tabor en dresse la liste sur son blog : Jacques, Joses, Judas et Simon et, selon certains témoignages, Marie et Salomé.

L'Église catholique rejette cependant ces affirmations, qui vont à l'encontre de l'enseignement dogmatique de l'Église sur la virginité perpétuelle de Marie.

D'où vient donc l'idée des catholiques que Marie n'a jamais eu de rapports sexuels et n'a jamais eu d'autres enfants ? Et pourquoi Joseph aurait-il accepté cet accord, de toute façon ?

Qui est votre frère ?

Dans le langage courant, il n'est pas rare de désigner quelqu'un comme son "frère" alors qu'il n'y a pas de lien physique de sang. Nous, chrétiens, sommes tous "frères en Christ". Le terme "frère" peut désigner quelqu'un avec qui vous partagez un lien de sang - ou il peut désigner quelqu'un qui n'est pas biologiquement lié, mais avec qui vous partagez une amitié commune ou un lien ethnique.

Il en va de même dans les Écritures. Le terme grec pour "frère", adelphos, peut se référer non seulement à des parents de sang, mais aussi à des cousins éloignés ou, plus largement, à d'autres personnes avec lesquelles on partage un lien spirituel.

Considérons, par exemple, la Genèse 13:8 : "Alors Abram dit à Lot : 'Ne nous disputons pas entre toi et moi, ni entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères'."

Dans ce cas, le terme "frère" est utilisé pour décrire Abraham et Lot - qui ne sont pas des frères biologiques mais plutôt un oncle et un neveu.

Et saint Paul, écrivant sa première lettre aux Corinthiens (15, 6), décrit les personnes qui ont vu Jésus après sa résurrection, y compris ses "frères" : "Ensuite, il [Jésus] est apparu en même temps à plus de cinq cents frères, dont beaucoup sont encore avec nous, mais dont quelques-uns se sont endormis."

Paul n'essayait certainement pas de prétendre que Marie avait donné naissance à plus de 500 enfants !

* * * * * * *

Mais il y a d'autres façons, aussi, dont usent les auteurs des Évangiles et qui prouvent que Jésus était un enfant unique.

Nous savons, grâce aux Évangiles et aux Actes des Apôtres, ainsi qu'à des textes anciens, ce qui est arrivé aux Douze après la résurrection du Christ. Nous lisons leurs exploits, la diffusion de l'Évangile dans des pays étrangers - souffrant le martyre plutôt que de renier Jésus, qu'ils savent être le Christ. Nous savons comment ils sont morts, et où ils sont enterrés.

Les évangiles nous disent-ils quelque chose sur les frères de Jésus ? Non, rien, nada.

Au pied de la Croix se tenaient Marie, mère de Jésus, les deux autres Marie - Marie de Cléophas et Marie-Madeleine - et l'apôtre Jean. Au moment de mourir, Jésus a donné Marie à Jean. Il lui dit : "Femme, voici ton fils". Et à Jean, il dit : "Voici ta mère." Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui (Jean 19:26-27).

Si Jésus avait eu d'autres frères et sœurs, n'auraient-ils pas été là avec lui, aux côtés de sa mère ? Et n'auraient-ils pas assumé la responsabilité de leur mère, en la prenant chez eux ?

S'il y avait eu un autre parent de sang qui pouvait subvenir aux besoins de Marie, pourquoi Jésus l'aurait-il confiée à Jean ?

Autre indice : les " frères " de Jésus cités en Jean 2.1 et en Actes 1.14 ne sont jamais appelés les enfants de Marie, alors que Jésus lui-même l'est.

L'enseignement d'autorité de l'Église

Il y a cependant une autre raison pour laquelle nous devons croire que Marie n'a pas eu d'autres enfants. Il s'agit du consensus de l'Église primitive et du magistère pérenne.

Rappelez-vous que Jésus a promis qu'il enverrait l'Esprit Saint, le Paraclet, qui guiderait son Église et la préserverait de l'erreur. Sans cette promesse du Christ, ses disciples et leurs descendants pourraient s'éloigner de plus en plus de la Vérité et se perdre complètement dans de faux enseignements et des prophéties erronées. Cependant, nous avons la promesse du Christ qu'il serait toujours avec nous, jusqu'à la fin des temps. Avec la protection de la Deuxième Personne de la Sainte Trinité et du Saint-Esprit, nous pouvons être assurés que l'Église préservera le message de l'Évangile avec fidélité.

Dès les premiers jours qui ont suivi la Résurrection, l'Église a cru que Marie était une vierge perpétuelle et que Jésus n'avait pas de frères et sœurs biologiques.

Un ouvrage non canonique mais très respecté datant d'environ 150 après J.-C., le Protoevangelium de Jacques, parle de Marie comme d'une vierge consacrée depuis sa jeunesse. Le Protoevangelium explique que saint Joseph était un veuf âgé avec des enfants, qui a été choisi pour être l'époux de Marie afin de la garder et de la protéger, tout en respectant son vœu de virginité.

Ce point de vue - selon lequel Joseph avait des enfants d'un précédent mariage, qui sont devenus les demi-frères et les demi-sœurs de Jésus - était partagé au quatrième siècle par Épiphane, évêque de Salamine. Il est également soutenu par de nombreux membres de l'Église orthodoxe aujourd'hui.

Athanase d'Alexandrie, dans ses Quatre discours contre les ariens, a écrit en 360 après JC :

"Par conséquent, que ceux qui nient que le Fils est issu du Père par nature et de sa propre essence nient aussi qu'il a pris une véritable chair humaine de Marie toujours vierge."

Saint Jérôme, écrivant en 383 ap. J.-C. sur la virginité perpétuelle de Marie dans un débat avec Helvidius, dit :

"Vous dites que Marie n'a pas continué à être vierge : je prétends encore plus que Joseph lui-même l'était, du fait que Marie était vierge, de sorte que d'un mariage vierge est né un fils vierge."

Et au siècle suivant, le pape saint Léon Ier prononça un sermon dans lequel il dit :

"L'origine est différente, mais la nature est la même : ce n'est pas par un rapport avec l'homme, mais par la puissance de Dieu qu'elle a été réalisée, car une Vierge a conçu, une Vierge a enfanté, et elle est restée Vierge."

Aujourd'hui, le Catéchisme de l'Église catholique (501) confirme à nouveau le même point :

"Marie a un Fils unique, Jésus, mais, en lui, sa maternité spirituelle s’étend à tous les hommes, qu’il est venu sauver. Obéissant au côté du nouvel Adam, qui est Jésus Christ, la Vierge est la nouvelle Ève, la véritable mère des vivants, qui coopère avec son amour maternel à leur naissance et à leur croissance dans l’ordre de la grâce. Vierge et Mère, Marie est la figure de l’Église, sa plus parfaite réalisation."

10:15 | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | |  Imprimer |