Le 4ème centenaire de la Congrégation "de Propaganda Fide" (04/01/2022)

Une dépêche de l'Agence Fides :

primopiano_13899.jpg

VATICAN - 6 janvier 1622 : Le Pape Grégoire XV fonde la Congrégation "de Propaganda Fide" pour la réunification des chrétiens et la propagation de la foi

Cité du Vatican (Agence Fides) - Il y a quatre cents ans, en la solennité de l'Épiphanie du Seigneur, le 6 janvier 1622, le Pape Grégoire XV fondait la Sacrée Congrégation " de Propaganda Fide " comme organe suprême de propagation de la foi, en lui assignant un double objectif: favoriser la réunification des chrétiens et répandre la foi parmi les païens. La nouvelle Congrégation était composée de 13 cardinaux, de deux prélats et d'un secrétaire, Francesco Ingoli, qui se sont réunis pour la première session le 14 janvier dans la maison du premier préfet, Antonio Sauli. L'une des décisions immédiates a été d'écrire une lettre aux nonces apostoliques les informant de la nouvelle Congrégation, leur demandant d'envoyer un rapport sur la situation de la religion dans leurs territoires et de proposer des moyens appropriés pour propager la foi. Trois cardinaux - Bandini, Millini et Ubaldini - ont été chargés de préparer la bulle pour l'érection canonique de la Congrégation. Le 22 juin 1622, le Pape Grégoire XV publie la bulle "Inscrutabili divinae Providentiae arcano", dans laquelle, partant du salut du monde réalisé par Dieu à travers le sacrifice de son Fils unique, il affirme que "nous avons le devoir d'employer tous nos soins, tous nos efforts, pour amener les âmes au Christ" (cf. W.Henkel, OMI, dans Dizionario di Missiologia).

La tâche de la nouvelle Congrégation était donc de s'occuper de l'activité missionnaire de l'Église, dans l'ancien et le nouveau monde, avec des objectifs éminemment spirituels, en abandonnant la pratique missionnaire délétère suivie jusqu'alors par les patronages coloniaux des puissances européennes et en dépassant les tendances particularistes de l'action missionnaire des ordres religieux. La Congrégation a également reçu le pouvoir de décision nécessaire pour assurer la rapidité et l'efficacité de la grande tâche d'évangélisation. En 1627, le pape Urbain VIII a fondé le Collège urbain de Propaganda Fide, destiné à la formation du clergé séculier pour les missions, et l'Imprimerie polyglotte, pour imprimer des documents et des textes dans les différentes langues des peuples.

Au cours des 400 dernières années, diverses interventions du Magistère ont précisé les tâches et l'organisation du Dicastère Missionnaire, qui s'appelle aujourd'hui "Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples", tout en maintenant inchangés ses objectifs fondamentaux et en les adaptant à l'évolution de la situation historique, sociale et culturelle.

La Constitution Apostolique "Pastor Bonus" de Jean-Paul II a confirmé le principe général de juridiction énoncé par le Concile Vatican II (cf. Ad Gentes, 29), selon lequel : "Il appartient à la Congrégation de diriger et de coordonner dans le monde entier l'œuvre même d'évangélisation des peuples et de coopération missionnaire" (85). Parmi les principaux objectifs du Dicastère Missionnaire figurent : assurer une répartition adéquate des missionnaires ; veiller à la formation du clergé séculier et des catéchistes ; confier aux Instituts, aux Sociétés religieuses ou aux Eglises particulières, l'évangélisation des territoires de mission.

Selon des statistiques récentes, publiées à l'occasion de la Journée mondiale des missions du 24 octobre 2021 (voir Fides 21/10/2021), il existe aujourd'hui 1 117 circonscriptions ecclésiastiques dépendant de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples : la plupart se trouvent en Afrique (517) et en Asie (483), suivies de l'Amérique (71) et de l'Océanie (46). Le terme circonscriptions ecclésiastiques désigne les archidiocèses, les diocèses, les abbayes territoriales, les vicariats apostoliques, les préfectures apostoliques, les missions sui juris, les prélatures territoriales, les administrations apostoliques, les ordinariats militaires. (SL) (Agence Fides 03/01/2022)

09:48 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |