L'Eglise gay friendly du cardinal Marx (15/03/2022)

Du National Catholic Register :

Le cardinal Marx célèbre la messe marquant "20 ans de culte et de soins pastoraux pour les homosexuels".

Lors de la messe, le cardinal a déclaré : "Je souhaite une Église inclusive. Une Église qui inclut tous ceux qui veulent marcher sur le chemin de Jésus ".

Cardinal Reinhard Marx marks ‘20 years of queer worship and pastoral care’ at St. Paul parish church, Munich, southern Germany, March 13, 2022.
Le cardinal Reinhard Marx célèbre les "20 ans de culte et de pastorale des homosexuels" à l'église paroissiale Saint-Paul de Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 13 mars 2022. (photo : Photo courtoisie / erzbistummuenchen/Facebook)

14 mars 2022

MUNICH, Allemagne - Le cardinal Reinhard Marx a célébré dimanche à Munich, dans le sud de l'Allemagne, une messe marquant "20 ans de culte et de pastorale des queers".

L'archevêque de Munich et Freising a offert la messe le 13 mars à l'église paroissiale St. Paul, près de la Theresienwiese de Munich, où l'Oktoberfest annuel est célébré, a rapporté CNA Deutsch, le partenaire d'information en langue allemande de CNA.

S'exprimant lors de la messe, le cardinal a déclaré : "Je désire une Église inclusive. Une Église qui inclut tous ceux qui veulent suivre le chemin de Jésus".

Il a ajouté qu'une Église synodale signifie être ouverte, apprendre et toujours se renouveler dans la foi, dans la recherche des "possibilités de Dieu", ainsi que "dans la question de ce que nous avons à dire sur la sexualité et sur les relations entre les personnes".

Le prélat de 68 ans, qui est membre du conseil des cardinaux conseillers du pape François, a également déclaré : "Le royaume de Dieu consiste à découvrir que Dieu est Amour - dans toutes ses dimensions". Cela inclut la dimension sexuelle mais ne s'y limite pas, a-t-il ajouté. 

"Toutes les relations humaines doivent être marquées par la primauté de l'Amour. C'est alors qu'elles peuvent être acceptées par Dieu", a-t-il déclaré.

Le cardinal Marx, qui est également président du Conseil pour l'économie du Vatican, a critiqué ce qu'il a appelé la discrimination "des chrétiens à l'égard de la communauté homosexuelle", se disant "choqué que cela se poursuive." 

Chacun a le droit d'avoir ses propres opinions, a ajouté le prélat allemand, "mais la reconnaissance et la primauté de l'Amour, je ne peux pas les mettre en cause en tant qu'évêque."

Il a appelé à une "dynamique d'ouverture" qui devrait caractériser la "voie synodale" de l'Église catholique en Allemagne, affirmant que c'était ce que le pape François voulait dire lorsqu'il soulignait la valeur d'aller de l'avant pour "découvrir ce que l'Esprit a à nous dire aujourd'hui."

Après la messe, une "réception non publique avec des représentants de la communauté queer et le cardinal Marx" a eu lieu, selon un communiqué de presse du 7 mars. 

L'archevêché a noté que "le service de la pastorale des hommes de l'archevêché propose des week-ends dédiés aux hommes gays, bi et trans, et qu'il existe d'autres programmes proposés dans le domaine du département de la famille et de la pastorale des adultes, comme des retraites pour les LGBTI." 

L'archidiocèse a cité les propos d'un responsable de projet : "Le ministère arc-en-ciel se considère comme un service de réconciliation de l'Église avec la communauté LGBTI. Il travaille à résoudre théologiquement les traditions et les structures de l'Église qui, dans le passé, ont conduit ou conduisent encore à la discrimination et à la dévalorisation des personnes LGBTI, afin de les surmonter."

L'objectif de l'archidiocèse de Munich est que "les personnes LGBTI soient appréciées dans toutes les paroisses de l'archidiocèse" et qu'elles trouvent des programmes "sur leur situation de vie, dans lesquels elles se sentent acceptées et prises au sérieux en tant que personnes et membres de l'Église".

Un certain nombre de prélats allemands ont appelé publiquement à un changement de la position de l'Église sur l'homosexualité. Des appels similaires ont également été lancés dans l'Autriche voisine.

Les évêques allemands qui ont jusqu'à présent exprimé publiquement leur soutien à la bénédiction des unions homosexuelles sont le cardinal Reinhard Marx, l'évêque Franz-Josef Bode d'Osnabrück, l'évêque Franz-Josef Overbeck d'Essen et l'évêque Heinrich Timmerervers de Dresde-Meißen. 

L'évêque Georg Bätzing, président de la conférence épiscopale allemande, a demandé en décembre 2020 que soit modifiée la section sur l'homosexualité du Catéchisme de l'Église catholique, qui a été promulgué par le pape Jean-Paul II en 1992 en tant que guide faisant autorité sur les enseignements de l'Église catholique.

Selon CNA Deutsch, l'évêque Bätzing a déclaré qu'il pensait qu'une modification du catéchisme était nécessaire, se montrant ouvert à la bénédiction des unions homosexuelles, affirmant que "nous avons besoin de solutions pour cela."

Le Catéchisme déclare : "Se fondant sur la Sainte Écriture, qui présente les actes homosexuels comme des actes de grave dépravation, la tradition a toujours déclaré que 'les actes homosexuels sont intrinsèquement désordonnés'. Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l'acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d'une authentique complémentarité affective et sexuelle. En aucun cas, ils ne peuvent être approuvés".

Il poursuit : " Le nombre d'hommes et de femmes qui ont des tendances homosexuelles profondément ancrées n'est pas négligeable. Ce penchant, qui est objectivement désordonné, constitue pour la plupart d'entre eux une épreuve. Ils doivent être acceptés avec respect, compassion et sensibilité. Tout signe de discrimination injuste à leur égard doit être évité. Ces personnes sont appelées à accomplir la volonté de Dieu dans leur vie et, si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la Croix du Seigneur les difficultés qu'elles peuvent rencontrer du fait de leur condition".

Il conclut : "Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise de soi qui leur enseignent la liberté intérieure, parfois par le soutien d'une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent s'approcher progressivement et résolument de la perfection chrétienne."

09:49 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |