Comment la Russie raconte son "opération spéciale" (17/03/2022)

De Vatican News :

Analyse : comment la Russie raconte son "opération spéciale"

Entretien avec Carole Grimaud-Potter, professeure de la géopolitique de la Russie à l’université de Montpellier, et fondatrice du centre de réflexion CREER.

Entretien réalisé par Claire Riobé - Cité du Vatican

Si l’Ukraine est assiégée, la société russe est verrouillée. C’est une autre forme de guerre, celle de l'information, à laquelle se livre le Kremlin depuis quelques semaines, au sein de son territoire. Le pouvoir russe, qui a patiemment élaboré une version alternative du conflit en cours, présente ce dernier comme une «opération militaire spéciale» menée pour rétablir la sécurité nationale. Autre discours véhiculé par Moscou : la supposée présence de néofascistes au sein du régime ukrainien, qui auraient effectué un génocide contre les russophones du pays.

La censure mise en place par le Kremlin étouffe les médias libres de Russie et limite l'accès de la population aux réseaux sociaux occidentaux, tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore What’s App. Le début du conflit a également sonné le glas de deux piliers de l'intégrité journalistique russe, la radio Ekho Moskvy (l'Echo de Moscou) et la chaîne de télévision Dojd (La pluie) qui ont fermé leurs portes une semaine après le blocage de leur site Internet.

Comment le pouvoir russe construit-t-il son narratif de la guerre en Ukraine ? Quelles conséquences ce nouveau récit véhiculé par les médias d'Etat a-t-il sur la population ? Carole Grimaud-Potter est professeure de la géopolitique de la Russie à l’université de Montpellier et fondatrice du centre de réflexion CREER sur la Russie post-soviétique. Elle analyse la version du conflit en Ukraine livrée par le pouvoir russe, et les moyens mis en œuvre par le Kremlin pour la diffuser.

Entretien avec Carole Grimaud-Potter

09:48 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |