Grande convention ONE OF US le 7 mai 2022 à Bruxelles (28/04/2022)

Pour notre avenir : une Europe fidèle à la dignité humaine

L’Union européenne est le foyer d’initiatives qui mettent en danger le droit à la vie. La revendication de M. Macron dans son discours d’introduction de la présidence française de l’UE (19 janvier 2022), d’inscrire l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux touche l’essence de One Of Us. Avec ses associations membres, One Of Us entend travailler à la défense de la dignité humaine, qui inclut la défense de toute vie. Forte de ses 1.7 million de citoyens signataires, One of Us mobilise depuis plusieurs mois pour porter la voix de la vie dans le cadre de la Consultation sur le futur de l’Europe (COFEU) proposée notamment par la Commission européenne.

Le 7 mai, à la veille de la clôture de la COFEU et au coeur de l’année européenne de la jeunesse, One Of Us organise à Bruxelles un évènement point d’orgue de cette mobilisation.

Nous vous donnons rendez-vous à Bruxelles pour participer à cet évènement :

Cette convention (11H00-13H00) s’organise autour de 2 grands axes :

  • La voix de la vie en Europe et l’exemple de la Pologne

Cette 1ère partie est dédiée à l’actualité, aux jeunes, à la mobilisation des citoyens One Of Us dans la COFEU pour faire face aux nouvelles menaces contre la vie dans l’UE. Elle sera aussi l’occasion d’exprimer un message de soutien et de remerciement à la Pologne, à l’inverse du traitement comme « Etat paria » que lui infligent certains responsables politiques de l’UE, en raison de sa législation restrictive sur l’avortement.

  • Réaffirmons les fondements de l’Europe

Cette partie portera sur l’urgence d’un « réarmement moral » en Europe, en exposant les fondements culturels de l’UE aujourd’hui mis à mal par des lobbys et des idéologies destructrices. La culture de la vie, le rapport à la vérité, l’enjeu démographique, les racines de l’Europe seront les principaux enjeux présentés.

Avec la participation de :

Jaime Oreja, président de One of Us (Espagne)

Rémi Brague, philosophe français et académicien (France)

Alojz Peterle, ancien premier ministre de Slovénie

György Hölvényi, eurodéputé hongrois

Jeanne porte-parole One of Us (Pologne)

Giuseppe (Movimiento per la Vida – Italie)

Aliette (Marche pour la vie France)

Clothilde (Marche pour la vie Belgique)

Marie-Lys (Génération pro-vie)  

10:25 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |