A propos de la science et de la foi : des recherches légitimes (06/05/2022)

À quoi ressemblait la gravité au moment de la création ? Les chercheurs de l'Observatoire du Vatican progressent vers une réponse. Lu sur le National Catholic Register du 5 mai 2022:

« L'Observatoire du Vatican a annoncé la semaine dernière un nouveau modèle mathématique - rédigé par deux prêtres catholiques - pour décrire le fonctionnement de la gravité au moment de la création de l'univers.

La découverte repose sur la compréhension des scientifiques de la façon dont les lois de la gravité se sont comportées au moment du Big Bang, lorsque l'univers s'est soudainement et rapidement étendu vers l'extérieur à partir d'un petit point dense connu sous le nom de singularité.

Le nouveau modèle, proposé par les pères Gabriele Gionti et Matteo Galaverni du diocèse de Reggio Emilia-Guastalla, cherche à décrire, à l'aide de mathématiques, comment la gravité aurait fonctionné au milieu de ce qu'on appelle «l'inflation cosmologique», c'est-à-dire cette expansion rapide de l'univers pendant et après le Big Bang.

Les effets de la gravité sur les grands objets de l'univers, tels que les planètes et les étoiles, sont décrits par les scientifiques selon la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein . En revanche, les plus petits objets de l'univers - atomes, électrons, quarks, etc. - se comportent selon des règles très différentes, connues sous le nom de mécanique quantique.

En tant que tel, les scientifiques recherchent depuis des années une théorie quantique de la gravité - une théorie qui expliquerait comment la gravité fonctionnait pendant le Big Bang, lorsque l'univers était incroyablement lourd et dense, mais aussi incroyablement petit. Les recherches des prêtres font partie d'un effort plus large de la communauté scientifique pour comprendre les tout premiers instants de l'univers.

Dans des réponses écrites aux questions de l'AIIC sur leurs recherches, le père Gionti et le père Galaverni ont déclaré que leur travail visait à examiner les calculs de la gravité à travers un «cadre» mathématique plus simple que ceux utilisés auparavant, qui peuvent être incroyablement compliqués et denses. Les prêtres ont découvert qu'un cadre commun utilisé par les scientifiques pour étudier la gravité, la théorie de Brans-Dicke, ne fonctionne pas toujours, et ont proposé leur nouveau cadre mathématique comme alternative.

Ils disent qu'ils espèrent que leurs recherches pourraient aider à affiner les diverses théories que d'autres scientifiques ont proposées sur l'inflation cosmologique, ce qui pourrait à son tour aider à affiner les théories possibles proposées pour expliquer la gravité quantique, dont la plus célèbre est la théorie des cordes. Une théorie cohérente de la gravité quantique contribuerait grandement à la compréhension des scientifiques du fonctionnement de l'univers et de la façon dont il a été créé.

Les prêtres ont déclaré à CNA que leurs recherches offrent une confirmation supplémentaire "que notre univers semble mathématiquement ordonné et harmonieux".

"Il est logique pour une personne de foi de penser que cet ordre est le fruit d'une création par un Dieu bienveillant", ont écrit les prêtres à CNA.

« Ceci n'est pas une preuve de l'existence de Dieu, mais un raisonnement « esthétique », dans le sens que de la beauté mathématique de cet univers les croyants s'enflamment d'amour pour Dieu qui par amour a créé cet univers. En tant que croyants, nous savons que Dieu a créé cet univers dans une relation d'Amour avec le Fils et que cet Amour est en fait l'Esprit Saint. Quand on fait de la science, c'est comme trouver des traces de cet Amour dans l'univers et donc une trace de Dieu. C'est pourquoi nous disons parfois que faire de la recherche est une forme de prière.

Les recherches du père Gionti et du père Galaverni – publiées en avril dans Physical Review D – sont toutes nouvelles, et le temps nous dira si elles feront sensation dans la communauté scientifique cosmologique.

L'article n'est "qu'une partie de l'effort scientifique beaucoup plus large pour comprendre l'univers, avec de nombreux autres scientifiques publiant également des recherches précieuses, tout le temps", ont déclaré les prêtres, mais "l'Observatoire du Vatican est très satisfait de la publication et d'avoir pu apporter cette contribution à la connaissance scientifique.

Avec des racines datant de 1582, l'Observatoire du Vatican est l'un des plus anciens observatoires astronomiques actifs au monde. Son siège est à Castel Gandolfo, une ville juste à l'extérieur de Rome et l'emplacement de la résidence d'été des papes. L'Observatoire du Vatican exploite également le télescope de technologie avancée du Vatican, situé dans l'Arizona rural à environ 200 miles au sud-est de Phoenix.

Les prêtres, ainsi que Chris Graney, chercheur adjoint à l'Observatoire du Vatican, ont déclaré à l'AIIC que les catholiques peuvent être fiers du fait que leur Église embrasse la science et promeut et encourage le type de recherche qui est publiée "dans les meilleures revues scientifiques". ”

Ils ont également noté que les prêtres suivent les traces d'autres scientifiques catholiques qui ont contribué à notre connaissance de l'univers, dont le père Georges Lemaître, à l'origine de la théorie du Big Bang. »

Ref. À quoi ressemblait la gravité au moment de la création ?

Lecture à déconseiller aux abonnés des hebdomadaires paroissiaux bien-pensants de Belgique  ?

16:23 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |