Solesmes a un nouvel abbé qui présidera également sa congrégation bénédictine (19/05/2022)

Du blog "le petit Placide" :

Geoffroy Kemlin a été élu abbé de Saint-Pierre de Solesmes (France) et donc abbé-président (supérieur général) de la Congrégation bénédictine de Solesmes. Il est né à Paris le 24 mars 1979. Il est entré dans la vie monastique à l'âge de 20 ans. Il a fait sa profession monastique le 8 septembre 2003 et a été ordonné prêtre le 16 octobre 2010. Pendant son mandat, il s'est également occupé du site web du monastère.

« Chargé de la communication interne, je suis, en quelque sorte, l’interface entre le Père Abbé et les moines de l’abbaye. Je m’occupe, aussi, de la comptabilité. » A 43 ans, ce parisien d’origine, a, déjà, 23 ans de vie bénédictine derrière-lui. Aîné de 6 enfants, lorsqu’il a parlé à ses parents de son désir d’entrer à l’abbaye de Fontgombault (qui fait partie de la Congrégation de Solesmes), son père a fait barrage. « J’ai dû attendre un an, mais, finalement, je suis entré. Pour mes 3 sœurs, c’était un peu dur. » Aîné d’une fratrie de 6 enfants, le jeune Kemlin a embrassé une vie qui se situe entre Dieu et les hommes, entre le monde moderne marqué par les excès de l’hédonisme, du matérialisme, qu’il a rejeté, et, le monde ancien, celui du premier millénaire, qui a vu l’Europe entière se couvrir de monastères. 

Tout comme lui, et, tout comme ces centaines de milliers de moines qui l’ont précédé (depuis les origines monastiques) Dom Geoffroy a fait le pari risqué de « donner sa vie à Dieu et aux hommes. Nous sommes des passeurs… »

08:11 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |