Une nouvelle bienheureuse : Conchita Barrecheguren morte à 22 ans (23/05/2022)

Lu sur IDEAL.es :

Le pape approuve la béatification de Conchita Barrecheguren, née à Grenade.

Sa Sainteté a approuvé le miracle attribué à l'intercession de la jeune femme, décédée en 1927 à l'âge de 22 ans.

21 mai 2022

Le pape François a approuvé le miracle attribué à l'intercession de Conchita Barrecheguren, de sorte que la jeune femme, décédée en 1927 à l'âge de 22 ans seulement, sera béatifiée. Le pape avait auparavant approuvé le décret reconnaissant les "vertus héroïques", première étape vers la béatification de la jeune femme et de son père, Francesco Barrecheguren.

Le chemin de la sainteté comporte plusieurs étapes : la première consiste à être déclaré vénérable serviteur de Dieu, la deuxième, bienheureux et la troisième, saint. Vénérable serviteur de Dieu" est le titre donné à un défunt qui est reconnu comme ayant "vécu les vertus de manière héroïque". Pour qu'une personne vénérable soit béatifiée, il faut qu'un miracle ait été accompli par son intercession, et pour qu'elle soit canonisée, c'est-à-dire qu'elle devienne un saint, il faut un deuxième miracle "par intercession" après qu'elle ait été proclamée bienheureuse.

La vie de Conchita

Concepción Barrecheguren y García est née à Grenade le 27 novembre 1905 dans une maison de la Gran Vía, ville où elle est morte le 13 mai 1927, à peine âgée de vingt-deux ans. Figure extraordinaire et peut-être méconnue de la société grenadine, sa courte vie a été marquée par la maladie et la douleur, adoucie en grande partie par sa profonde foi de croyant et l'atmosphère chrétienne du foyer où elle est née.

Ceux qui l'ont étudiée la décrivent comme une jeune femme aux contrastes marqués. Impulsive, courageuse, souvent fougueuse, et parfois douce et gentille. L'impossibilité de poursuivre des études normales à son âge - c'est son propre père qui lui sert de professeur - n'a pas empêché le développement d'un esprit alerte et d'une intelligence vive. Non seulement pour les matières habituelles, mais elle excellait aussi au piano.

Bien que sa nature l'incline à la vie religieuse, ce n'est pas un désir qu'elle a pu réaliser, mais elle a mené, dans sa propre maison, une vie qui, pour beaucoup, était une vie de sainteté et d'union avec Dieu. Après sa mort en 1938, la cause de sa béatification a été lancée. Ce processus s'est achevé en novembre 1945 et 56 témoins ont témoigné de ses vertus et de ses miracles. Depuis le 29 novembre 2007, la dépouille de Conchita repose dans le sanctuaire de Nuestra Señora del Perpetuo Socorro avec son père, Francisco Barrecheguren, qui est également en cours de canonisation.

Son père.

Barrecheguren Montagut, le père de la jeune femme, est également en cours de béatification. Après avoir perdu sa femme et sa fille, il est devenu prêtre à l'âge de 68 ans dans la Congrégation du Très Saint Rédempteur ; il est né à Lérida (Espagne) le 21 août 1881 et est mort à Grenade (Espagne) le 7 octobre 1957.

Très jeune, il est devenu orphelin et n'avait pas de famille à Lérida. Son oncle et sa tante l'ont emmené à Grenade, où il a vécu toute sa vie. En 1945, après avoir fait don d'une partie de ses biens à la Congrégation des "esclaves de l'Eucharistie", la Servante de Dieu a créé le Mecenazgo de las Escuelas "Conchita Barrecheguren", une association pour l'éducation des enfants pauvres.

Plus tard, à l'âge de 65 ans, il entre dans la Congrégation du Très Saint Rédempteur, et le 25 juillet 1949, il est ordonné prêtre et vit ses dernières années principalement à la disposition des malades et des personnes âgées, selon la biographie fournie par le Vatican.

09:38 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |